Wahhabisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (608 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le 18 novembre 2010

Le Wahhabisme

Historiquement, on relève quatres foyers de prédications islamiques : le Wahhabisme saoudien, celui des Frères Musulmans en Egypte; le rassemblement desmusulmans au Pakistan et le Chiisme révolutionnaire en Iran.

Le Wahhabisme tire son nom de son fondateur Mouhammed ibn Abd el-Wahhab ( 1703-1792 ). Il s'inspire de l'école néo-hanbalite d'IbnTayymiyya ( XVI° siècle ) et représente un courant traditionnel qui se distingue par sa lecture littérale de l'islam et par son aspect rigoriste et puritain. Il rédige sa philosophie religieuse dans troisouvrages dont le principal est le Livre de l'Unité Fondamentale. Il insiste sur la nécéssité de revenir aux textes sacrés et de limiter la part humaine dans le jugement. Il prône le Tawhid ( l'unicitéabsolue de Dieu ) et proclame que l'islam est le rejet des faux dieux et des idoles, donc de l'associationnisme, ceci par l'application intégrale de la Charia ( loi islamique). L'état doit fonctionnerexclusivement selon la loi religieuse.
Sur un plan politique, Mouhammed ibn Abd el-Wahhab propose un modèle de société reposant sur le principe de l'obéissance totale des fidèles à leur souverainqui, de son côté, doit respecter de façon absolue les principes de l'islam.

Après s'être attaqué violemment aux Chiites; il est éxilé et s'allie avec Mohammed ibn Séoud ( favorable à ses idées ) en1744, ayant pour but d'instaurer un Etat islamique selon la conception théologique et politique de Mouhammed ibn Abd el-Wahhab et qui serait gouverné par ibn Séoud.
Dans sa dimension religieuse, leWahhabisme se défini donc comme une volonté de prendre pour modèle l'islam originel et ceci constitue le coeur de leur doctrine ( seuls les enseignements tirés de la période des pieux ancêtres sontacceptables ).
A cet égard, on peut donc assimiler au Wahhabisme la partie du courant salafite la plus conservatrice. La différence est que le Wahhabisme se satisfait d'un dirigeant local alors que le...
tracking img