Waikato

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (735 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La région du Waikato est un gouvernement local sur la côte ouest du nord de l'île du Nord. Elle va du lac Taupo et du King Country au sud jusqu'à la péninsule Coromandel et la frontière avec larégion d'Auckland au nord. Sa superficie est de 25 000 km² ; ses habitants sont au nombre de 387 700 lors du recensement de 2006

Le terme de région du Waikato, tel qu'il est utilisé le plus souvent,n'inclut qu'une partie de la région proprement dite ; il exclut les régions autour de la péninsule Coromandel et la vallée de la Thames au nord et la région du lac Taupo au sud-est.

Waikato District necomprend que la région administrée par le Waikato District Council ; c'est-à-dire, les villes de Ngaruawahia, Huntly et Raglan.

A l'ouest la région est bordée par la mer de Tasman. La côte y estplutôt difficile, pleine de monts faisant partie de la chaîne Hakarimata, mais on trouve des collines au nord près de l'embouchure du Waikato. La côte est échancrée par trois grandes baies : Raglan,Aotea, et Kawhia. La région autour de Raglan est célèbre pour ses plages de sable noir volcanique ; les plages de la baie de Manu et à Ruapeke sont fréquentées par les surfeurs.

À l'est des monts dela côte, on trouve la grande plaine inondable du Waikato. Le climat y est tempéré, et la terre fertile, quoiqu'à certains endroits, on trouve de la tourbe. C'est dans les plaines du Waikato qu'ontrouve la plupart des habitants de la région ; la terre y est intensivement travaillée, pour l'agriculture et l'élevage (de bovins surtout). La région autour de Cambridge est connue pour ses écuries.Le nord de la région autour de Te Kauwhata produit du vin. On y trouve plusieurs lacs peu profonds, le plus grand étant Waikare.

À l'est, le relief augmente avec les chaînes Kaimai et Mamaku. Lespremiers kilomètres du fleuve Waikato sont utilisés dans des projets d'hydroélectricité. Au sud-est, on trouve plusieurs lacs artificiels.

La région abrite également le parc national de Tongariro....
tracking img