Waiting for godot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2842 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
EN ATTENDANT GODOT

Auteur:
Samuel Beckett est né le 13 avril 1906 dans une famille protestante d’Irlande. Pendant sa jeunesse, il a fait des études brillantes d’italien et de français au Trinity College de Dublin (en particulier il aimait Dante et Descartes). Allé à Paris, il rencontre Joyce, qui deviendra son ami. Une fois retourné en France, à Paris, il enseigne pour quelque temps auTrinity College, mais il renonce à la carrière universitaire et il commence une période très difficile de sa vie, pendant laquelle il voyage beaucoup et il publie ses premières oeuvres. La partie la plus importante de sa vie est représentée par les années d’après guerre, quand il y a la rencontre avec Suzanne Dumesnil, qui deviendra sa femme, et l’engagement dans la Résistance. Dans cette période ilécrit certains romans, comme Mercier et Camier, qui est caractérisé par la présence de longs dialogues. Mais bientôt il décide de laisser le genre du romans et pour écrire des textes théâtrales, parmi lesquels le plus important est En attendant Godot. En 1969 il a reçu le Prix Nobel et il est mort en 1989.

Le resumé :
En attendant Godot a eu un très grand succès d’abord à Paris et puis dans lemonde entier. Les deux protagonistes, Vladimir et Estragon, attendent un énigmatique personnage qui, peut-être, est le symbole de l’existence de Dieu. Ils ne connaissent ni le lieu de la rencontre ni le moment où il arrivera et, surtout, ils ne savent pas quoi faire pendant l’attente. A un certain moment quelqu'un arrive sur scène, mais ce n’est pas Godot : ce sont Lucky, un vieil homme chargé debagages et tenu lié à son patron par une corde et Pozzo, son patron, qui déclare qu'il va le vendre au marché. Plus tard un petit garçon dit que Godot n’arrivera pas, donc ils peuvent l’attendre le lendemain.
Dans le deuxième acte, il y a tous les personnages du premier acte, mais Pozzo est aveugle et Lucky est muet. Pozzo voudrait savoir où il se trouve et quelle heure il est, mais il ne reçoitpas de réponse. Tombe la nuit et le petit garçon du premier acte dit que Godot n’arrivera pas pour ce jour-là. Mais on comprend que l’attente sera vaine.

Les personnages:
L’oeuvre de Beckett représente sans doute une révolution théâtrale. Par exemple pour le fait qu’il y a une très grande importance donnée aux indications scéniques, tandis que les autres auteurs ne donnaient pas une si grandeimportance à ces indications; mais l’élément le plus révolutionnaire est représenté par les personnages. En effet les personnages d’ En attendant Godot ne sont pas les héros du théâtre classique, ou des personnes en lutte pour décider si suivre le sens de l’honneur ou le sens de l’amour des pièces de Corneille, ou les hommes aveuglés par la passion des pièces de Racine, ou encore les personnagescaractérisés par une idée fixe comme dans les comédies de Molière : Vladimir et Estragon vivent en marginaux, n’ont pas d’identité sociale, se couchent dans les fossés et s’habillent comme des clochards et, surtout, ils ne font rien pour rendre meilleure leur condition. Donc ils ne représentent pas une classe sociale spécifique et il n’y a aucune métamorphose, aucun changement, car ils ne font rienpendant qu'ils attendent l’arrivée de Godot.
Vladimir et Estragon, dans le premier acte, semblent des clowns ; en effet ils cherchent à faire un dialogue, mais ils ne sont pas capables de se comprendre ou de faire un discours un peu sérieux ; puis il semble qu’ils vivent sur un autre planète, parce qu’ils ne savent rien de ce qui se passe autour d'eux, par exemple Estragon dit : “Mais quelsamedi? Et sommes-nous samedi? Ne serait-on pas plutôt dimanche? Ou lundi? Ou vendredi?”.
Mais dans le deuxième acte la répétition des mêmes actions, des mêmes actes, des mêmes discours, rend la pièce non plus comique, mais presque inquiétante, parce qu’on comprend que ces deux personnages ne sont pas capables de bien vivre : ils ne sont pas en train de faire les stupides pour s’amuser, mais ils...
tracking img