Wakeboard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (299 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le wakeboard (de l'anglais wake, sillage, et board, planche) est un sport nautique qui surgit au début des années 80 après l'avènement du skiboard (qui est désormais lesnowboard) à partir d'une combinaison de techniques de ski nautique, de snowboard et surf.
Définition de "Wakeboard" [wEkbord] n.m. Sport dans lequel le pratiquant, relié par unecorde à un bateau à moteur ou un téléski qui le tracte, glisse sur l'eau en se maintenant sur une planche de type surf ou skate1.
Le pratiquant de wakeboard est appelé"wakeboarder" (anglais), ou "wakeboardeur" (francisé), ou encore "rider" (se dit d'un pratiquant de sport de glisse).

Ses racines viennent du « skurf », qui fut crée en NouvelleZélande par le shaper de planches de surf Allan Byrne et ses amis dont Kevin Jarrett. Allan Byrne prêta un 'Skurf board' à Jeff Darby et ses amis de Queensland (Australie) quicommencèrent à faire créer leurs propre planches et qui rentrèrent plus tard en contact avec le surfeur Tony Finn (San Diego, Californie) qui créera la marque "Skurfer" encommercialisant une planche hybride entre un ski nautique et un surf.
Le but principal de ce sport était de retrouver des sensations de glisse comparables à celles des sports en vogueà cette époque (skateboard, Windsurf ,surf) sans avoir besoin de conditions météorologiques particulières ( vent, houle...)
De l'autre bout du monde en 1983, Howard Jacobs créaplusieurs wakeboards en montant des sangles de pieds de planche à voile à une planche de surf. En 1984, il pouvait lancer des "back flips" sur la rivière de St. Johns River àJacksonville (Floride). Ce sport pouvait ainsi être pratiqué sur tous les plans d'eau (lacs, plans d'eau artificiel, rivières, mer), en étant tracté par un engin à moteur.
tracking img