Wal mart

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (954 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
2) Synthèse des forces et faiblesses

Tout d'abord, Le groupe Wal Mart connaît un succès depuis plusieurs décennies. En effet grâce à nombreuses forces, elle a pu réussir à s'agrandir, afin d'êtreprésent sur tous les continents.
Wal Mart existe grâce à son visionnaire Sam Walton qui a réussi à inspirer, à créer une culture propre à son entreprise pour ses employés. Elle repose sur plusieursvaleurs qui sont les " greeters" cela revient à ce qu'il y ait une personne à l'entrée du magasin saluant les clients. Puis il y a le pouvoir " émotionnel" ou l'employé peut devenir propriétaire etenfin à son " every day low prices": l'entreprise ne fait pas de promotions temporaire donc cela leur permet d'économiser les frais de publicité. La particularité du groupe Wal Mart est que les prixaffichés sont toujours au plus bas. Donc très peu de promotions possible.
Donc Sam Walton a crée un état d'esprit pour ses salariés mais aussi pour ses clients.

Puis, Wal Mart se concentra sur leconcept de hypermarché, " supercenters ". En effet, ils se sont rendu compte les avantages que pouvaient apporter de très grands magasins. Les avantages sont que la gamme de produits proposés estbeaucoup plus étoffé donc propose aux clients une plus grande variété de produits. Mais c'est aussi que Wal Mart peut réaliser des économies d'échelle dû par la taille des stocks disponibles.
Aussi, legroupe Wal Mart a une politique de densité donc une concentration des magasins dans certaines zones géographiques car s'il y a trop de disparité entre les magasins les frais de transport et de logistiqueseraient très élevés.

La logistique est aussi un avantage important pour Wal Mart. En effet, le groupe a crée le " cross docking " qui est une technique logistique très particulière propre à eux.Elle consiste à ne pas comptabiliser dans l'inventaire les biens car les biens sont directement acheminés d'un dock à un autre. Pour Wal Mart l'économie se fait au niveau de l'achat de ses camions....
tracking img