Wannagain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (251 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujets connexes :
◦Les Liaisons dangereuses : une fin morale ?
◦Dans le roman Les Liaisons dangereuses de Laclos, Madame de Rosemondeest-elle un personnage positif ?
◦Qu'est-ce qui fait la spécificité d'un personnage de roman ? (S'appuyer sur les Liaisons dangereuses de Laclos et surd'autres lectures) ?
◦Baudelaire, dans des notes prises sur Les liaisons dangereuses, résume l'intrigue en ces termes : « Comment vient labrouille entre Valmont et la Merteuil. Pourquoi elle devait venir. La Merteuil a tué la Tourvel. Elle n'a plus rien à vouloir de Valmont. Valmont estdupe. Il dit à sa mort qu'il regrette la Tourvel, et de l'avoir sacrifiée. Il ne l'a sacrifiée qu'à son Dieu, à sa vanité, à sa gloire, et laMerteuil le lui dit même crûment, après avoir obtenu ce sacrifice. C'est la brouille de deux scélérats qui amène le dénouement. »Avec quel point devue Baudelaire lit-il Les liaisons dangereuses ? Après avoir reformulé et mis au net sa thèse, discutez-la en l'illustrant de manièrepertinente.
◦Dans la lettre XIX des Liaisons Dangereuses, Cécile Volanges précise : j'espère aussi que vous ne direz à personne que je vous ai écrit ;parce que sûrement on m'en blâmerait, et que cela pourrait vous causer bien du chagrin. La lettre favorise en effet la confidence et l'expression dela sensibilité. Vous discuterez cette caractérisation en prenant appui sur l'oeuvre étudiée et sur les autres lectures que vous avez faites ?
tracking img