Warhammer 400000

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1735 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Warhammer 40,000, parfois abrégé en « Warhammer 40K » ou « WH40K » est un univers de science-fiction ouvertement présenté comme décadent et violent, créé à l'initiative de la licence Games Workshop en 1987. Aujourd'hui, l'univers de fiction développé initialement pour le jeu de figurines Warhammer 40,000 dépasse le seul cadre du jeu de plateau et s'est étendu sur d'autres supports, incluant lalittérature et le jeu vidéo.
L'univers de Warhammer 40,000 se situe dans un futur lointain, au 41e millénaire. Suite à une ère de barbarie et de décadence, l'humanité a été fédérée par un homme au statut mythique et divin appelé l'Empereur de l'Humanité. Celui-ci aurait permis la fondation d'un empire galactique : l'Imperium. Mais le genre humain est constamment menacé d'invasion et d'annihilationpar des races extraterrestres belliqueuses, l'Hérésie et les forces corruptrices du Chaos. C'est notamment à cause de ce mal rongeant sans trêve le sein de l'Imperium que le corps de l'Empereur demeure cloué au Trône d'or, principale relique de l'Astronomican.

Le Warp est une dimension parallèle à l'univers matériel, où siègent les forces et les dieux du Chaos. Il est régi par des loisdifférentes de celles de l'univers physique, l'espace et le temps n'y existent pas sous les mêmes formes. Le passage dans le Warp rend donc les voyages à des vitesses supraluminiques réalisables. Mais ces voyages sont risqués et aléatoires car les « courants » du Warp sont incompréhensibles, même aux navigateurs expérimentés, et le Warp est peuplé de créatures et de forces hostiles. Seul l'Astronomican,une infrastructure permettant de sonder le Warp basée sur la Terre et intégrant des personnes ayant des talents psychiques permet à l'humanité de naviguer dans le Warp.
Sans les voyages dans le Warp, l'Imperium se disloquerait : seuls ceux-ci lui permettent d'assurer sa cohésion politique et économique.
Le Warp est sujet à des soubresauts violents qui peuvent dégénérer et s'étendre à l'Universmatériel avant de refluer. Ces phénomènes sont généralement appelés les Tempêtes Warp. Il n'est pas rare de voir un système solaire isolé du reste de l'Impérium pendant un certain temps à cause d'un tel phénomène. Les cas extrêmes prennent la forme de véritables maelströms d'où les forces chaotiques se déversent sans mal, la frontière entre Univers matériel et Warp étant abolie. Le cas typique d'untel phénomène se trouve dans l'Œil de la Terreur, étroitement surveillé par l'Impérium du fait des Incursions fréquentes par les Légions renégates du Chaos.

L'Imperium est un empire qui regroupe et défend l’humanité contre les races extraterrestres, les puissances chaotiques et l'hérésie. Il s'étend jusqu'aux confins de la galaxie et regroupe un nombre incalculable de mondes. Il a été fondé etdepuis dirigé au 30e millénaire par le Saint Empereur, être éternel dont le corps se trouve sur le trône d'or de Terra, la planète mère de l'humanité. L'Imperium régente ainsi l'humanité sous un régime à la fois théocratique et totalitaire, qui maintient l'humanité dans l'obscurantisme et assure une dévotion complète au culte de l'Empereur. Lors de l'hérésie d'Horus, il fut grièvement blessé encombattant les forces corruptrices du Chaos et est désormais, selon le Culte Impérial, une entité immatérielle qui subsiste au travers du Warp. Son esprit inspire l'humanité et plus particulièrement l'Ecclésiarchie de Terra, clergé chargé de maintenir l'ordre religieux en faisant appel à la Sainte Inquisition. Son corps immobilisé sur le Trône d'or serait la pièce maîtresse de l'Astronomican, le pharequi permet à l'humanité de naviguer dans le Warp et dont dépend la survie de l'Imperium.

Les Space Marines sont les troupes d'élite de l’Imperium. Guerriers génétiquement modifiés afin d'atteindre des capacités surhumaines, ils sont regroupés au sein de chapitres d'un millier de guerriers, chacun disposant de ses rites, tactiques, traditions et patrimoines génétiques propres. Physiquement...
tracking img