Warhol's

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (498 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Andy warhols née en 1963 à Pittsburgh, est l’un des pionnier du mouvement pop art. Bien que le Pop Art soit née en Angleterre il a était popularisé en Amérique. Warhols était aussi un producteurmusical, un auteur, et un réalisateur. Mais la peinture reste sa plus grande passion.
Andy Warhols fait sa premiere exposition en 1952 à la Hugo Gallery à New york. Entre 1953 et 1955 il devientcréateur de costumes dans une troupes de théatre. Il s’affuble alors d’une perruque platine qui le caracterisera jusqu'à la fin de sa vie.
En 1960, il réalise ses premiers tableaux inspirés des comics, àla meme période que Roy Lichtenstein. C’est en 1962 que warhols participe avec Lichtenstein et des artistes Français comme Klein et Niki de Saint Phalle à une exposition majeure du pop art et dunouveau réalisme du nom de The new Realists à New York . Vers 1960 il peint ses premiers boites de soupes Campbell’s. L’un de ses plus gros succès. En 1964 il commence ses séries sur la mort et lescatastrophes en tout genre. Il ouvre la meme année la Factory dans un loft sur la 47e rue de New york. Cet atelier artistique sert de studio d’enregistrement pour ses œuvres cinématographiques et de lieu derencontre pour son entourage. C’est là qu’il tourne plusieurs films expérimentaux comme « sleep ».
En 1965, il annonce officiellement qu’il abandonne l’art pictural pour des œuvrescinématographiques, cependant il n’arrêtera jamais l’art pictural etant vraiment une passion. En 1968 il échappe de peu a une tentative d’assassinat. Entre 1982 et 1986 il réalise les dernieres séries reprenant desœuvres très célebres, comme la naissance de vénus de boticelli ou la Cène de Vinci.
Andy Warhols meurt en 1987.
Lawrence Alloway fut le premier à crée le pop art. Alloway était un critique d’artAnglais qui faisait partie de l’Independent Group, groupe d’intellectuels travaillant sur le role de la technologie dans la société. Mais ce qui caractérise profondément ce mouvement, c’est le role...
tracking img