Warhol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1145 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ANDY WARHOL

Le pop art est un mouvement artistique qui trouve son origine en Grande-Bretagne au milieu des années 1950, sous l’impulsion de Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi. Un peu plus tard, au tout début des années 1960, c’est au tour du pop art américain d’émerger. Avec Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg ou encore Jasper Johns, c’est surtout la branche américaine qui vapopulariser ce courant artistique devenu majeur. Il s’agit principalement de présenter l’art comme un simple produit à consommer : éphémère, jetable, bon marché...
Le terme « pop art » (abréviation de « popular art » en anglais, ou « art populaire » en français) a été prononcé pour la première fois en 1955 par Lawrence Alloway, un critique d’art anglais qui faisait partie de l’Independent Group,groupe d’intellectuels travaillant sur le rôle de la technologie dans la société. Mais ce qui caractérise profondément ce mouvement, c’est le rôle de la société de consommation. C’était le principe que les artistes américains vont mettre en évidence l’influence que peut avoir la publicité, les magazines, les bandes dessinées et la télévision sur nos décisions de consommateurs. Par la suite, cemouvement va s’étendre et toucher d’autres domaines comme la mode, l’architecture, le dessin, etc.
L’accueil est très bon dès les débuts du mouvement, car le pop art est a priori simple et accessible. Les procédés utilisés par les artistes étaient souvent des nouveaux produits qui sortaient tout juste de cette société de consommation : acrylique, sérigraphie, etc. Les couleurs sont souvent vives etdécalées par rapport à la réalité. Andy Warhol (1928-1987) est considéré comme l’un des pères du pop art. L’utilisation d’objet de la vie courante comme une bouteille en verre a fait que Andy Warhol était un avant-gardiste.
Ce mouvement a perturbé le monde artistique d’autres manières, par exemple à travers la remise en cause du principe d’unicité d’une œuvre d’art. Andy Warhol reproduisait lessiennes par dizaines, parfois même par centaines, ce qui heurtait les idées classiques attribuant à une œuvre sa valeur car elle n’est pas unique.

Andy Warhol (de son vrai nom Andrew Warhola), né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie et mort à New York le 22 février 1987 est un artiste américain, figure centrale du Pop Art, dont il est l’un des pionniers.
L’artiste Andy Warhol est unefigure centrale du mouvement artistique Pop art. Ses oeuvres d’art ont marqué l’histoire de l’art. Il a été peintre, réalisateur de films, producteur de musique et auteur.
Warhol a été le sujet de nombreuses expositions rétrospectives, de livres et de documentaires depuis sa mort en 1987. Warhol a inventé l’expression « 15 minutes of fame » (15 minute de gloire), qui se rapporte à l’état passager dela célébrité. Cette célébrité est rattachée à l’attention des médias sur un sujet, qui s’évapore aussitôt que l’attention est portée sur un nouveau sujet.

Au début des années 1960, Andy Warhol était un illustrateur publicitaire reconnu. Dans ses dessins publicitaires, Andy Warhol utilisait une technique directe : il dessinait ses créations sur du papier hydrofuge, repassait les contoursd’encre, repassait les contours encore humides sur des feuilles de papier absorbant, sur le principe du buvard. Bien que durant cette période beaucoup d’artistes travaillaient comme illustrateurs publicitaires pour des entreprises, tous le faisaient discrètement. Warhol était, quant à lui, si reconnu en tant que dessinateur publicitaire que le reste de son travail artistique n’était pas pris au sérieux.Pour y remédier, il tenta d’exposer quelques-unes de ses oeuvres, utilisant ses techniques, dans une galerie mais ce fut un échec. C’est à ce moment-là qu’il repensa son travail commercial et le reste de son art. Plutôt que de les opposer, il pensa à les réunir. Il tenta alors de rendre la culture populaire et commerciale plus élitiste. Il crée le Pop-Art.

Il réalise ensuite ses premiers...
tracking img