Warhol
Andy Warhol
Ten Lizzies, 1963
DALI
J’ai choisi cette oeuvre pour le regard stupéfait que l'on fait quand on la voit au début. J’ai voulu étudier plus en profondeur cette peinture qui m’intriguait de par ses formes étranges.
PICASSO
Les formes découpées en facettes géométriques donnent une impression de mouvement, renforcé par l'opposition des rythmes qui donne aussi un effet de mouvement. Les angles et les cassures replacent la ligne d'horizon et la perspective,
Picasso ne reproduit pas ce qu'il voit sur le tableau mais plutôt ce qu'il ressent, ce qu'il imagine.
Ces couleurs sont empruntées aux arts primitifs comme si Picasso faisait une sorte d'art hybride entre art occidental et art primitif.
Dans ce tableau, Picasso « oublie » toutes les règles académiques : aucune perspective, absence de réalisme voire de naturalisme dans l’exécution des modèles. Les lignes brisées, les formes aux arêtes vives, géométriques, la composition où prédominent les pointes et les angles, les couleurs peu nombreuses et d’une teinte plutôt neutre, tout concourt dans cette œuvre à susciter une certaine violence, comme si le peintre, conscient de la nouveauté de son geste, de sa démarche, transmettait au tableau ses propres doutes et ses propres difficultés à créer un langage radicalement novateur. Ce tableau, dans sa version « définitive inachevée », ouvre à la peinture des perspectives nouvelles : ce n’est plus la représentation de la réalité qui compte, mais l’acte de peindre lui-même. La toile, l’art, deviennent des champs de recherche, des laboratoires dans lesquels l’artiste va chercher à se renouveler en permanence.
+ justification du chois à faire
En conclusion, Picasso connait parfaitement l'Histoire de l'Art. Ses influences sont multiples. Inspiré tout autant par les post-impressionnistes que par l'art africain, il veut rompre avec la beauté classique et l'imitation de la nature. Ainsi ouvre-t-il la voie à l'Art du XXème siécle (par exemple