Washington et le monde : dilemmes d'une superpuissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4272 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
WASHINGTON ET LE MONDE : DILEMMES D'UNE SUPERPUISSANCE

Nulle nation dans l'Histoire n'a servi la paix avec autant de ferveur que les États-Unis au XXème siècle. Jamais aucun pays ne s'était porté garant de la «liberté du monde». Mais plus que défendre la sécurité internationale, les Etats-Unis l'ont aussi conçue, à partir des valeurs et des idéaux qui avaient présidé à leur propre essor.Par la force de l'histoire et de leur détermination, les États-Unis ont ainsi acquis une puissance inégalable et une influence tout aussi inégalée : l'Amérique s'est fait l'apôtre du monde libre, prêchant des valeurs universelles, elle a tenté d'y convertir tous les pays du monde.

Cependant, l'aspect hégémonique et moralisateur qui émane forcément de la diplomatie américaine ne doit pasomettre une réalité beaucoup plus complexe que certains pourfendeurs de l' « impérialisme américain » ne voudraient le faire croire : le processus de décision de Washington est complexe, et procède du jeu de forces variées.
Le débat autour des limites de la puissance américaine demeure une constante dans l'élaboration de la politique étrangère américaine.

Pour saisir toute sa complexité, nousdevons comprendre les schèmes idéologiques qui la régissent. Il convient ensuite de voir comment les Etats-Unis se comportent à l'intérieur du système international qu'ils ont façonné. Enfin, il peut être instructif de renverser la problématique en évoquant le regard que porte le monde sur Washington ainsi que les nouveaux défis qui s'offrent à la Maison Blanche.

De nombreux paradoxes devraientapparaître au fil de la présentation, ils ne sont pas fortuits. Au contraire, ils sont au cœur même de la diplomatie américaine.
En quoi la politique étrangère des États-Unis est-elle est profondément paradoxale?

Le 19ème siècle est préparatoire à l'explosion diplomatique de Etats-Unis. Il révèle le conflit idéologique entre 2 grands courants de pensée, l'internationalisme etl'isolationnisme, qui traversera tout le XXème siècle et qui commande encore aujourd'hui les activités internationales des Etats-Unis. L'isolationnisme l'a emporté dans un premier temps. En effet, les États-Unis ont longtemps préféré ne pas s'occuper du reste du monde et ont restreint leurs ambitions à la conquête de l'Ouest et à l'étranger proche.

Cependant, dès le début du XXème siècle, l'extraordianaireaccroissement de la puissance américaine amène le pays à reconsidérer sa place dans le monde. Theodore Roosevelt puis Woodrow Wilson vont tracer les schémas idéologiques qui guideront à l'avenir toute la politique extérieure des Etats-Unis.
Henry Kissinger identifie d'une part le réalisme rooseveltien, auquel on peut substituer le concept bismarckien de « realpolitik », et d'autre partl'idéalisme inspiré de la « Doctrine Wilson ». Cette opposition institue la tension permanente qui caractérise la diplomatie américaine ainsi que l'extrême vitalité de ses débats.

Ainsi,, l'accroissement unique de la puissance régionale de l'Amérique au cours du XIXème siècle devait nécessairement se traduire un jour sur la scène internationale. « L'Amérique était devenue une puissance mondiale malgréelle », et Rossevelt redessina en conséquence les contours de la nouvelle politique étrangère américaine, à partir des concepts d'internationalisme et d'équilibre des forces.

L'Amérique « civilisée » et « pacifique » devra dorénavant exercer une influence mondiale. La défense de l'intéret national devient le motif à l'intervention extérieure (Cf. Le corolaire Roosevelt).
Roosevelt est le pèredu Réalisme dans la diplomatie américaine, mais son successeur Wilson va imposer une autre représentation du Monde, en exaltant la croyance profonde du peuple américain en sa « destinée manifeste ».

Dans sa façon d'aborder la politique étrangère, la doctrine Wilson pose que l'Amérique est dotée d'une nature exceptionnelle qui s'exprime dans une vertu sans égale et une puissance tout aussi...
tracking img