Wassily kandinsky

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1500 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie du peintre.

Wassily Kandinsky est Peintre et théoricien de l’art, né le 4 décembre 1866 à Moscou et mort à Neuilly-sur-Seine le 13 décembre 1944. Il fut fasciné et exceptionnellement stimulé par la couleur dès sa plus tendre enfance. Sa fascination pour les couleurs continue à augmenter pendant son enfance à Moscou même si il n’a jamais tentée de faire des études artistiques.Wassily Kandinsky, considéré comme l’initiateur de l'art abstrait. Dans les écrits de Kandinsky, celui-ci annonce clairement avoir abandonné les apparences extérieures dans l'espoir de pouvoir communiquer plus directement les sentiments au spectateur.

Wassily a 20 ans en 1886, lorsqu'il entreprend d'intégrer la faculté de Droit et d'Économie de Moscou. Passionné d'anthropologie et de sciencesnaturelles, il participe en 1889 à un voyage jusqu’à la région de Vologda pour étudier les coutumes relatives au droit paysan. Il raconte dans Regards sur le passé qu’il a l’impression d’être dans un tableau lorsqu’il rentre dans les maisons ou dans les églises de cette région décorées des couleurs les plus chatoyantes. Cette étude du folklore russe, en particulier l’usage de couleurs vives sur unfond sombre a rejailli sur son œuvre primitive. Avant de quitter Moscou, il voit une exposition de Monet et il est impressionné par la représentation d’une meule de foin qui lui montre la puissance de la couleur utilisée presque indépendamment de l’objet lui-même.

Après avoir hésité entre une carrière universitaire dans le droit et les arts, pour lesquels il se passionne, il décide de seconsacrer finalement à la peinture en 1896, et de s'installer à Munich pour y suivre les cours de l'Académie des Beaux-arts où il étudiera jusqu'en 1900.

Le temps que Kandinsky a passé à l’école des Beaux-arts est facilité par le fait qu’il est plus âgé et plus expérimenté que les autres étudiants. Mais en 1901, Wassily Kandinsky quitte les cours du peintre Franz Von Stuck et fonde un groupeappelé " La Phalanx ", dans laquelle avec ses amis peintres, il s'assigne comme but de faire découvrir au public ce que sera selon lui le nouvel art. Il s'agit pour lui d'enseigner aussi les techniques de cet art de demain, en opposition avec l'académisme qui se limite à la reproduction de modèles, de paysages, ou de sculptures antiques. Kandinsky rencontre David Burliuk en 1902 et expose ses premièresœuvres à Berlin, à la 5ème Sécession. Il commence une carrière de peintre tout en devenant un véritable théoricien de l’art du fait de l’intensité de ses réflexions sur son propre travail.
En 1904, Kandinsky participe à la première exposition des " Tendances Nouvelles " à Paris. Il voyage ensuite en Hollande, et à Odessa et publie à Moscou : Poésies Sans Paroles, un album illustré de 12 gravuressur bois. Il participe à différentes expositions dont à la 9ème Sécession à Berlin, puis aux expositions de Saint-Pétersbourg et de Moscou, ainsi qu'au Salon d'Automne de Paris.

De 1906 à 1908 Kandinsky passe une grande partie de son temps à voyager à travers l’Europe, jusqu’à ce qu’il s’installe dans la petite ville bavaroise de Murnau.

À partir de 1909, ce que Kandinsky appelle le «chœur des couleurs » devient de plus en plus éclatant, il se charge d’un pouvoir émotif et d’une signification cosmique intense. Cette évolution a été attribuée à un ouvrage de Goethe, le Traité des couleurs, qui a influencé ses livres Du Spirituel dans l’Art et Regards sur le passé. L'année suivante, il peint la première œuvre abstraite réalisée à partir d’une conviction profonde et dans un butclairement défini : substituer à la figuration et à l’imitation de la « réalité » extérieure du monde matériel une création pure de nature spirituelle qui ne procède que de la seule nécessité intérieure de l’artiste. Ou pour reprendre la terminologie du philosophe Michel Henry, substituer à l’apparence visible du monde extérieur la réalité intérieure pathétique et invisible de la vie.

Les...
tracking img