Wayne rooney

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1580 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie[modifier]Wayne Rooney a passé son enfance à Croxteth, un quartier excentré de l'est de Liverpool, en compagnie de ses deux petits frères. Scolarisé à l'école catholique locale, la De La Salle Catholic School, il grandit en supporter du club anglais d'Everton. Son idole d'alors était Duncan Ferguson ; il a porté un t-shirt où l'on pouvait lire : « Once a blue, Always a blue » (« Bleu unjour, Bleu toujours »).

Le 12 juin 2008, il se marie avec Coleen McLoughlin à Santa Margherita Ligure, dans le nord-ouest de l'Italie. Le 2 novembre 2009, son épouse donne naissance à leur premier enfant : Kai.

Carrière professionnelle[modifier]Avant d'avoir 17 ans et de pouvoir signer un contrat professionnel, il jouait pour £80 la semaine et vivait avec sa famille dans un logementsocial.

Joueur polyvalent, il joue généralement au poste d'attaquant : il secondait d'ailleurs Ruud van Nistelrooy avant son transfert au Real Madrid. Mais pendant la saison 2005-2006, il fit part de ses multiples talents, jouant engagé sur tous les flancs. Il a porté le numéro 8 pour Manchester United de 2004 à 2007 jusqu'en juin de cette dernière année : il arbore ainsi le numéro 10. Il portera lenuméro 9 en équipe d'Angleterre jusqu'à l'ère Capello : c'est désormais le nouveau numéro 10 anglais, remplaçant ainsi Michael Owen.

Everton[modifier]Après avoir excellé chez les Liverpool Schoolboys et les Dynamo Brownwings, Rooney signe au club professionnel d'Everton peu avant son onzième anniversaire. S'ensuit une reconnaissance nationale le 19 octobre 2002 lorsqu'il devient le plus jeunebuteur de l'histoire de la Premier League à 16 ans et 360 jours (record battu par deux fois depuis, d'abord par James Milner puis par James Vaughan) à l'occasion d'un match contre le club d'Arsenal. À la fin de l'année 2002, il reçoit le BBC Sports Young Personality of the Year, récompense attribuée au sportif de moins de 17 ans ayant apporté la plus grande contribution au sport pendant l'année.Il est alors l'un des talents les plus prometteurs du football moderne. Cependant, il ne reste que deux saisons à Everton avant sa demande de transfert par Manchester United pour 45 millions d'euros, ce qui ne le laissera pas en bons termes avec les fans du club. Il est d'ailleurs copieusement hué lors de ses retours à Goodison Park.

Transfert à Manchester United[modifier]Suite à une bonneperformance de son joueur à l'Euro 2004, le club d'Everton clame qu'il ne mettra pas fin au contrat de son joueur pour moins de 50 000 000 £. Everton se dépêche aussi de faire signer un nouveau contrat à Rooney pour £12 000 par semaine pendant trois ans. Mais les espoirs d'Everton sont réduits à néant par le refus de l'agent de Wayne Rooney, laissant Newcastle United et Manchester United se disputerla signature.

Le journal The Times indiquait même que Newcastle était proche de faire signer la jeune star pour 18 500 000 £ (ce qui sera confirmé par l'agent de Rooney). Néanmoins, c'est Manchester United l'heureux gagnant dans la course à la signature de Wayne. Rooney demandant le départ, il signe rapidement le 31 août 2004 à Manchester United pour un accord entre les dirigeants des clubsanglais de 31 000 000 £ (49 000 000 £ en incluant les salaires et plus de 60 000 000 £ en incluant la clause de revente, qui n'a d'ailleurs jamais été versée). Le contrat a été signé quelques heures avant la fin du marché des transferts.

Manchester United[modifier]Dès son arrivée, Rooney s'affirme comme l'un des meilleurs espoirs du football britannique. Marquant plus de 10 buts en championnat parsaison dès ses premières années dans le club mancunien, il reçoit en 2005 et 2006 la récompense de meilleur espoir de Premier League.

De 2005 à 2008, les années se suivent et se ressemblent pour Rooney : souvent auteur de bonnes performances avec son club de Manchester, il s'affirme comme un titulaire indiscutable dans l'équipe d'Alex Ferguson. Son rendement en attaque fait de lui l'un des...
tracking img