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334 mots 2 pages
Dans cet extrait de la Phénomenologie de la perception, Merleau-Ponty affronte le thème de la culture mais aussi bien celui de la nature de l'homme. Pour le philosophe français, "tout est fabriqué et tout est naturel chez l'homme", c'est-à-dire que la nature et la culture chez l'etre humain sont indissociables. Il exposera d'abord cette thèse à travers des exemples précis dans le premier paragraphe, avant de mieux l'expliquer plus en général dans le paragraphe suivant, dans la fin duquel les possibles éléments d'une défintion de l'homme.
Qu'est-ce qui nous définit en tant qu'homme ? Qu'est ce qui fait de nous des êtres humains et nous différencie des autres vivants ? Existe-t-il des caractéristiques naturelles qui pourraient définir l'homme, comme on peut définir le chien par l'aboiement ou l'abeille par la production de miel ? Certes l'homme appartient à un genre naturel, le genre homo et à l'espèce sapiens. Mais cela ne suffit pas à dire ce que c'est que l'humanité. En effet on ne peut réduire l'être humain à une donnée naturelle. C'est ce que Merleau-Ponty s'emploie à montrer dans ce texte. Il s'oppose à l'idée l'on puisse définir l'homme par une nature humaine donnée une fois pour toutes car en réalité il est impossible de distinguer clairement en l'homme l'inné de l'acquis et même les comportements les plus naturels en apparence sont entièrement transformés par la culture. Merleau-Ponty montre ainsi que l'homme est en même temps nature et culture : « Tout est fabriqué et tout est naturel chez l'homme ». Mais comment alors définir l'homme ?

Transcendant : - hors de portée de l'expérience ou de la pensée humaine, se dépasser.
- élevé, sublime.
Conventionnel : - conforme aux conventions
- communs, normal.
Spirituel : - qui est de l'ordre de la croyance religieuse, en rapport avec la vie de l'âme
- qui est de l'ordre de l'intelligence, de la morale
Dérober : - s’emparer de qqch, voler
Institution : - Habitude, coutume.
Equivoque : ambigüe

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