Web2.0

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4760 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Red-Dog
Communications

Le Web 2.0
dans le e-learning et le
partage des connaissances

Un projet www.red-grove.com

Table des matières

Introduction

1. Définitions
a) Web 2.0
b) e-learning

2. Fonctionnalités et innovations du Web 2.0 (comparaison avec le web 1.0)
a) évolutions techniques
b) comment reconnaître un site Web 2.0 ?
c) leslimites du Web 2.0

3. Pratique des outils
a) les différentes applications existantes
✓ les blogs
✓ les wikis
✓ les RSS
✓ les RIA
b) utilisation du Web 2.0 et son application dans le e-learning et le partage des connaissances
c) exemples de sites (MySpace, Facebook, Del.icio.us...)

Conclusion

Lexique
Introduction

Avantd'expliquer ce qu'est le Web 2.0, il faut d'abord savoir ce qu'est le Web.

Le World Wide Web, littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le Web, parfois la Toile ou le WWW, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet et qui permet de consulter, avec un navigateur, des pages mises en ligne dans des sites. L’image de la toile vient des hyperliens qui lient lespages Web entre elles. (source : http://fr.wikipedia.org)

Techniquement, c’est l’alliance de technologies antérieures (TCP/IP, DNS, MIME), de créations spécifiques (HTTP, HTML et les URL), et d’ajouts effectués au cours de son histoire (CSS, Javascript, DOM). Le Web s’est aussi appuyé sur quelques autres standards pour des opérations spécifiques : les images (gif, png, jpeg, svg), la syndicationde contenu (ATOM, RSS), les services (SOAP, REST, XML-RPC) entre autres.(source : http://blog.eutech-ssii.com/)

Maintenant que de bonnes bases ont été établies, nous allons nous approcher de notre sujet : Le Web 2.0 dans le e-learning et le partage des connaissances. Après une définition de ces termes nous verrons à quoi ils peuvent servir et comment les utiliser.

1. Définitions

a)Qu'est ce que le Web 2.0 ? (source : http://fr.wikipedia.org)

L'origine du terme est dûe à Tim O'Reilly et Dale Dougherty, deux acteurs importants du Web en août 2004.
L'expression Web 2.0 a été proposée pour désigner ce qui est perçu comme un renouveau du World Wide Web, autrement dit d'Internet. L'évolution décrite est aussi bien technologique que d'utilisation. En particulier, on qualifie deWeb 2.0 les interfaces permettant aux internautes d'interagir avec le contenu des pages, et entre eux.

Le terme s'est imposé à partir de 2007, bien que ce qu'il désigne soit connu depuis 2000.

La définition précise d'une application Web 2.0 est encore débattue. Cependant, il est généralement admis qu'un site Web 2.0 doit montrer certaines caractéristiques :

• le site ne doit pas êtreun « jardin secret », c'est-à-dire qu'il doit être aisé de faire rentrer ou sortir des informations du système ;
• l'utilisateur doit rester propriétaire de ses propres données ;
• le site doit être entièrement utilisable à travers un navigateur standard ;
• le site doit présenter des aspects de réseaux sociaux, c'est à dire des ensembles d'individus ou d'organisations socialesreliés entre eux.

b) Le e-learning (source : Union Européenne)

Le e-learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias d’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance.

L'apprentissage en ligne ou e-learning peut être caractérisé selon plusieurspoints de vue : économique, organisationnel, pédagogique, technologique.

Il est entre autre un des outils des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education (TICE).

L'apprentissage en ligne est une modalité pédagogique et technologique qui concerne la formation continue, l'enseignement supérieur mais...
tracking img