Welcome

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4641 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Catéchèse d’initiation

Appeler le Christ initiateur ou pédagogue est une idée très ancienne, qui vient à l’esprit quand on médite les récits évangéliques dans une perspective catéchétique.
Il est normal, que celui qui désire transmette la foi, regarde, comment le Christ s’y ait pris avec les difficultés et les succès que nous connaissons.
TNOC demande aux catéchistes de se mettre à l’écoledu Christ
Le suivre, comme disent les évangiles ou l’imiter, comme dit l’apôtre Paul, nous fait entrer dans la mystérieuse cohérence de la vie du Christ et laisse advenir notre propre cohérence.
Une vie de foi a besoin d’exemples (TNOC), et comme le Christ est une figure d’identification pour nous, à un tout autre niveau, nous pouvons devenir sans nous en apercevoir, une référence pour ceux etcelles qui nous sont confiés, c’est à dire des aînés dans la foi .(TNOC)
Mais le Christ ne nous communique pas seulement sa manière de vivre, il nous confie aussi son art de pédagogue, art qui n’est pas sans lien avec la cohérence de son existence et son rayonnement. En quoi consiste cet art et comment nous le communique t-il ?

(Dans un1er temps : image globale de la Pédagogie de Christ puis,ensuite, comment il engage celles et ceux qu’il rencontre sur un chemin
Un jour sur ce chemin de liberté nous pouvons entendre l’invitation à avancer au large et affronter avec le Christ les rendez-vous décisifs de notre vie ,c’est par cette ultime étape que je terminerai mon parcours.)

1. Image globale de la pédagogie du Christ : Pédagogie du Christ
La condition principale de touteinitiation est la crédibilité de celui qui initie ; Cela vaut dans tous les domaines de l’existence, qu’il s’agisse des parents qui apprennent à leur enfants à s’orienter dans la vie, de l’institutrice et de l’enseignant qui initie à la lecture et à l’écriture, du chef d’équipe qui tente de fédérer ses collaborateurs, autour d’un même projet…
Ce n’est pas seulement ce que l’on dit à autrui qui leconvainc mais aussi la manière de le lui dire ; ce n’est pas seulement la compétence technique de quelqu’un qui fait que son message passe mais surtout son humanité ; en définitif, la crédibilité de celui qui initie, est faite d’une multitude de facteurs qui défient toutes stratégies de communication, c’est l’image qui se dégage de lui, à son insu, sa cohérence qui font qu’on lui fait confiance.
Quandon ouvre les évangiles, on y trouve la même condition fondamentale de toute transmission exprimée ici en terme d’autorité ; d’entrée de jeu, Marc , nous met face à l’autorité de Jésus ; ses auditeurs étaient frappés de son enseignement car il les enseignait en homme qui a autorité et non pas comme les scribes ; plus tard, l’évangéliste nous raconte comment Jésus passe et transmet son autorité àceux qui l’envoie, disons qu’il leur passe ce qu’il est et ce qu’il dit et ce qu’il fait, sa manière d’être, qu’il aimerait tant voir partagé par les siens.

Où est le secret de la crédibilité de Jésus ?
Qu’est ce qui fait que son autorité est reconnue même s’il inquiète certains?
3 manières de sa façon d’être qui nous font comprendre pourquoi il a été reçu, et qui peuvent encore nousinspirer dans nos tâches pédagogiques.
• la référence à l’évangile de Dieu.
Jésus ne revendique jamais d’être la source de sa propre autorité, il renvoie à plus grand que lui, l’évangile n’est pas un savoir supplémentaire, ou une information qu’il faudrait capter, mais une nouvelle de bonté radicale qui est chaque fois nouvelle au moment où on l’entend réellement.
Cette nouvelle retentit depuistoujours dans nos existences humaines ; le 1er récit de la Création la fait déjà résonner en mettant en scène le regard de Dieu sur sa création/ c’est bon…..c’est très bon, clame la voix de Dieu jour après jour.
Cette nouvelle est-elle crédible ?
L’état du monde et le mal sous toutes ses formes, le mal heur, la mal adie la mal veillance ne sont-ils pas un démenti quotidien de ce que nous...
tracking img