Whaam!

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (336 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Whaam!
Roy Lichtenstein

1.Introduction:
L'artiste, Roy Lichtenstein, a réalisé despeintures, des sculptures dans du plastique et métal et beaucoup de sérigraphies.
Pour réaliser «Whaam» il s'est inspiré d'une image de bande dessinée « All American Men of War », publié en 1962 parDC Comics.

2.Description:
Le tableau est constitué de deux panneaux de tailles identiques mesurant 1,7 mètres de largeur et 4 mètres de hauteur. Celui de gauche représente un avion de chasse,dans les airs, qui tire une roquette sur un avion ennemi figuré sur le panneau de droite, avec une explosion rouge et jaune. Il y a l'onomatopée «Whaam! qui reproduit l'explosion et une bulle quiexpose ce que dit le pilote.
Les caractéristiques à la bande dessinée sont utilisées : les formes simples et cernées d’un trait noir, les lettres démesurées pour le bruit de l’explosion et la bulle.Pour cette peinture, Lichtenstein, a utilisé de l'acrylique. Les couleurs jaune et rouge des lettres «Whaam» et des flammes sont déposées en aplats. Les autres couleurs ont été réalisées sousforme de juxtaposition de petits points, déposés à l’aide d’un écran métallique perforé. Cette grille comportait des trous, le peintre a appliqué la peinture à travers ces trous à l'aide d'un brosse àdent. Pour la couleur de l’avion, Lichtenstein a associé une trame de points bleus à une autre de points rouges.

3.Interprétation:
Il montre la violence. Il montre un vengeur dans son avion et del'autre, un ennemi détruit, dans l'explosion.

4.Conclusion:
Lichtenstein a la capacité unique de créer une œuvre à partir d'un dessin existant. Il travaille sur des images originales. Dans lePop Art les procédés utilisés par les artistes étaient souvent des produits de la société de consommation comme l'acrylique et la bande dessiné qu'on retrouvent dans cette peinture.

Sources:
-...
tracking img