What is a consumer research

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (790 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
WHAT IS A CONSUMER RESEARCH?

« Qu’est ce que l’étude de la consommation? », voilà une question délicate pour des chercheurs tel que Mr HOLBROOK. Dans son étude, HOLBROOK tente de redéfinir lescontours de l’étude de la consommation en y intégrant tous les domaines qui peuvent être utile à la compréhension de celle-ci.

Le schéma ci-dessous résume le processus de consommation indispensable àson étude:

[pic]

Grâce à ce schéma nous voyons clairement qu’il existe une corrélation entre l’étude de la consommation et le comportement du consommateur. Mais pas seulement : de nombreusesdisciplines apportent des précisions concernant l’étude de la consommation. HOLBROOK dans son développement rejoint le point de vue de BELK et analyse le rôle des autres disciplines.
Commençons par lamicroéconomie : grâce à différentes observations telles que la différence entre la courbe de demande et les effets de la variation des revenus sur les achats des consommateurs, la microéconomieapporte une dimension chiffrée à l’étude de la consommation. Cependant, elle n’est pas exhaustive sur le sujet : en effet elle néglige des variables non quantitatives telles que l’investissement dans letemps ou l’énergie que dépensent les ménages pour consommer. Ces facteurs qualitatifs sont davantage examinés dans une optique plus psychologique de la consommation.
La psychologie du consommateur estune variable intangible mais non moins inhérente au phénomène de consommation. Par exemple le choix d’une marque, propre à la psychologie du consommateur, est un phénomène complexe à analyser. C’estpourquoi les auteurs peuvent expliquer en quoi un consommateur préfère une marque à une autre mais négligent la dimension sociale de l’analyse.
Le contexte social de la consommation, peut lui-mêmeexpliquer la décision d’achat du consommateur. La sociologie tente de comprendre la place de l’objet pour un individu dans la société. Elle propose une étude des consommateurs au « cas par cas »...
tracking img