Whyte : street corner society

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1514 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Street Corner Society

William Foot Whyte

INTRODUCTION

En 1943 William Foote Whyte a publié « Street corner society », où il étudie un quartier italien de Boston dans les années 30. Whyte est un sociologue spécialisé dans la sociologie urbaine. Lorsqu'il écrit « street corner society » il étudie l'économie à l'université d'Harvard, à l'époque le courant sociologique de l'École de Chicagoest dominant aux États-Unis, il se caractérise par sa sociologie urbaine avec ses thèmes de prédilection tel que l'urbanisme, les migrations, la déviance (criminologie), le travail, la culture et l'art. Il s’agissait de décrire l’homme dans son environnement. Whyte est souvent englobé dans la pensée de l'Ecole de Chicago car son sujet d'analyse se situe dans les rues de la ville, mais il défendd'y appartenir même si sa thèse fut présentée à Chicago.

Il est considéré comme le pionnier de l'observation participante, en effet il vécu pendant 3 ans et demi au sein de ce quartier italien nommé Cornerville. Lorsqu'il s'installe dans ce quartier, il n'a pas de projet précis, si ce n'est de se pencher sur les conditions de vie difficile des jeunes d'un quartier pauvre et surpeuplé appeléslum. Au fur et à mesure que son étude avance il précise son objet de recherche qui ce centre sur l'organisation sociale structurée qui règne au sein de Cornerville.

Notre exposé portera sur la première partie de l'ouvrage intitulé « gars de la rue, gars de la fac » et plus particulièrement sur la première sous partie « Doc et ses copains ». Dans un premier temps nous analyserons le but, lesméthodes et les techniques utilisées par l'auteur pour son enquête. Puis dans un second temps nous étudierons le contexte et les différents acteurs de la bande à Doc.

Le contexte historique du quartier de Cornerville, son organisation et ses activités sociales.

Contexte historique:

Afin de comprendre son étude, il est nécessaire de prendre en compte le contexte historique de l'immigrationitalienne dans la ville de Boston à cette époque. En 1880 environ les Italiens immigrés arrivent en masse aux États-Unis, ils y ont importé leur langue, leur coutumes au sien du quartier de Cornerville. Avant l'arrivée des italiens ce quartier était occupé par une majorité d'irlandais et quelque juifs mais ils disparurent peu à peu des environs à cause de multiples conflits avec les italiens.Lorsque Whyte s'installe dans Cornerville il constate qu'il existe un système social organisé, la première génération d'immigrants est centré autour de la famille ou de personne de la même ville en Italie donc il pré-existe beaucoup d'entraides entre eux. Alors que les enfants de cette première génération une fois atteint la majorité adoptent un comportement bien différent de leurs parents, il y aune nette séparation entre les gars de la rue, ceux dont les activités tournent autour de leur coin de rue, et les gars de la fac, diplômés et à la recherche d'un emploi qualifié en quête d'ascension sociale.

A présent nous allons étudié le 1 de la première partie de l'ouvrage « Doc et ses copains ».

Les membres de la bande

Dans son ouvrage Whyte étudie l'histoire et l'évolution de labande à Doc à travers son histoire et sa vie au sein du quartier.
Enfant Doc était respecté par les autres enfants du quartier car dans des bagarres d'enfants c'était lui qui gagnait tout le temps et il connaissait des personnes à l'extérieur du quartier. Dans le quartier des bandes de jeunes étaient différenciées en fonction de la rue où ils traînaient. Ces bandes « rivales » s'affrontaient dans cequ'appel Doc des « raids », mais le but n'était pas de blesser quelqu'un mais de faire partir de son coin de rue la bande rivale. Doc raconte à Whyte qu'avec sa bande ils ont arrêté ces raids le jour où un membre de sa bande a été blessé à l'oeil.

En vieillissant Doc s'est mis à traîner avec des personnes plus âgées et arrêta de fréquenter ses amis. Puis Doc s'est investit dans les...
tracking img