Wie im mittel alter

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1571 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
EXPOSE d'ARTS PLASTIQUES
Exposé réalisé par Charles Fortin.

I – Biographie de l'artiste.

Helmut Herzfeld, dit John Heartfield, né en 1891 à Berlin-Schmargendorf et mort à Berlin en 1968, est un artiste allemand. John Heartfield est d'abord peintre puis photographe. Ses photomontages, dont il est le précurseur avec Georges Grosz, dénoncent violemment le nazisme, à partir de 1916, l'artisteanglicise son nom pour protester contre le nationalisme allemand. En 1918, il entre dans le mouvement dadaïste grâce à Georges Grosz auquel il se lie d'amitié. John Heartfield est également attiré très tôt par le Marxisme et rejoint le partie communiste d'Allemagne pour devenir un grand et le principal auteur d'affiches modernes dénonçant le nazisme. Quand Hitler arrive au pouvoir en 1933, il seréfugie en Pologne jusqu'en 1938. Le premier Septembre 1939, Hitler envahit la Pologne mais Heartfield est déjà partie s'exiler en Angleterre où il restera jusqu'en 1949. En 1950 il revient en RDA et continue sa production d'affiches et de décor pour deux théâtre : le Berliner Ensemble et le Deutsches Theater jusqu'à sa mort en 1968. Plus tard, en 1998, le groupe System Of A Down reprendra uneaffiches qu'il avait créé pour le partie communiste Allemand sous le Troisième Reich. Le texte original disait « 5 doigts sont une main ! Avec ces 5, attrapons nos ennemis ». En résumé, John Heartfield était très voué au Communisme et au Marxisme, il a utilisé ses photomontages pour dénoncé le nazisme et a dû s'exiler dans plusieurs pays pendant la Seconde Guerre Mondiale pour fuir le nazisme.

II –Analyse de l'oeuvre

Nature de l'œuvre : C'est un diptyque verticale car l'oeuvre est en deux parties composé d'un photo d'un bas-relief en haut et d'un photomontage en bas. L'acteur photographié s'appelle Erwin Geschke.

EXEMPLE DE DYPTIQUES
Diptyque de Stilicon, vers 395

Diptyque de Piero della Francesca aux bureaux

Description de l'œuvre :

L'œuvre est composée de deux partiesdistinctes. Dans la partie supérieure, on voit un homme dans une roue, ses membres sont coincés dans les rayons, ils sont désarticulés. L'homme est torse nu et n'est presque pas vêtu, il porte juste un tissu qui couvre ses hanches et retombe entre ses cuisses. Il s'accroche à un barreau avec une main, l'autre main touche presque le pied, le corps forme presque un cercle entier. De plus, l'image dela partie supérieure est une photographie d'un bas-relief médiéval d'une église de Tübingen en Allemagne dans le Bade-Wurtemberg. Cette image est réutilisée dans la partie inférieure où la nudité de l'homme est similairement couverte par un linge posé sur le bassin. La photo est en noir et blanc... Il y a un texte en haut marqué en gros « WIE IM MITTEL ALTER » ( en Français « Comme au Moyen-Âge ».Le texte est inachevée. Le personnage semble avoir les cheveux longs, il est très maigre.
La partie inférieure est commune à la partie supérieure, le corps est désarticulé et semble se perdre dans la croix gammée : le symbole nazi. Le texte inachevé de la partie du haut est repris sur cette partie du diptyque, on aperçoit ainsi les écritures « … SO IM DRITTEN REICH » ( en Français « Ainsi sous leIIIe Reich » ).

On a un plan d'ensemble, aucune profondeur, le format est inconnu (c'est celui du magazine Aiz qui l'a publiée), le point de vue est frontal, pas de couleur, une composition vertical et circulaire, lumière sur le corps nu, texture lisse. Quand on voit l'image pour la première fois, on aperçoit vite les deux partie distinctes, la croix gammée, les deux personnages et les deuxtextes séparés. On est très vite attiré et intéressé par l’œuvre grâce à la croix gammé qui est un symbole très connu et qui a un sens très important dans l'Histoire. Le texte nous donne quelques informations sur le point de vue de l'artiste si l'on comprend l'Allemand, il est donc important qu'il soit écrit en gros. Ensuite, il faut réfléchir et étudier l'image pour mieux la comprendre. A la...
tracking img