Wifredo lam

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (541 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
"Quand j'étais petit, j'avais peur de mon imagination. Je n'ai jamais vu de fantômes, mais je les inventais. Je craignais la lune, l'oeil de l'ombre. Je me sentais à part, différent des autres."Wifredo Lam

L'artiste peintre surréaliste Cubain d'origine chinoise Wifredo Óscar de la Concepción Lam y Castilla, dit Wifredo Lam, naît à Sagua la Grande à Cuba, le 8 décembre 1902. Il est le fils deYam Lam, un émigrant chinois et de Ana-Serafina, une métisse cubaine. Il décède à Paris le 11 septembre 1982.

Le travail de Wifredo Lam se trouve dans ses origines métisses. L’artiste s’inspirenotamment des Africains qui ont apporté à Cuba "leur culture primitive, leur religion magique, et son côté mystique en correspondance étroite avec la nature."

Wilfredo Lam se forme aux Beaux-Arts deLa Havane de 1918 à 1923, année où il quitte Cuba pour l'Espagne. Il s’inscrit à l’École des Beaux-Arts de Madrid où il travaille dans l'atelier du peintre Fernando Alvarez de Sotomayor. La premièreexposition solo de Wifredo Lam se déroule en 1928. En 1929, il épouse Eva Piris dont il a un fils, Wifredo Victor, l’année suivante. Mais en 1931 sa femme et son fils meurent de la tuberculose.Pendant la guerre civile espagnole, Wifredo Lam combat dans les rangs des républicains. Il réalise notamment des affiches et participe à la défense de Madrid. Il est obligé de se réfugier en France en 1938et y rencontre Pablo Picasso qui le met en contact avec le milieu artistique parisien et l’introduit auprès de ses amis, notamment Henri Matisse, Fernand Léger, Joan Miro, etc.

En 1939, Lam faitla connaissance de Benjamin Peret ; il rejoint André Breton et le mouvement surréaliste. Il peint, dessine et grave des mondes imaginaires et baroques. Lam travaille souvent par séries.

En compagnied’un groupe d’artistes surréalistes, il effectue en 1941 un voyage dans son pays natal à la redécouverte de ses origines. L'artiste donne naissance à des formes humaines ou animales qu’il introduit...
tracking img