Wii strategie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1618 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Wii : une stratégie marketing efficace !
Nintendo a bien compris comment gagner des parts de marché : chercher chez les non-joueurs tout en gardant son coeur de cible de joueurs. Quelle stratégie applique Nintendo pour vendre ses DS et ses Wii ?
Par Xavier, le 17/12/2006



On pense que la vie est faite d'inconnues qu'on règle l'une après l'autre, jusqu'au moment où, on pense, il n'ya plus aucun mystère à éclaircir : date de sortie, prix et line-up sont trois des équations auxquelles Nintendo a finalement répondu, quelques semaines avant la sortie de la machine. Après quoi, il fallait encore répondre à deux questions : la demande suivrait-elle les espoirs fous de Nintendo et surtout, comment vendre la Wii au grand public ? Avec la sortie de la machine, une gigantesquemachine marketing s'est mise en route, et chacun a essayé de surfer comme il a pu sur la vague d'un succès que Nintendo espère colossal avec 4 millions de machines vendues d'ici le 31 décembre, dont près d'un million en Amérique du Nord.

Une nouvelle donne
Le succès de la Wii pourrait tout simplement bouleverser l'ordre économique non pas mondial, mais déjà du secteur du jeu vidéo (et puis si aulieu de faire la guerre dans les dunes, on pouvait se contenter de jeux vidéo, ce ne serait pas plus mal...). En effet, Nintendo va à l'encontre de la stratégie habituelle qui consiste à multiplier de façon exponentielle la puissance de calcul des consoles. Avec la Wii, Nintendo veut faire simple. On va être servi !

Si la stratégie de Nintendo fonctionne, une chose est sûre : Sony et Microsoftvont l'avoir mauvaise. Si tous deux disent que Nintendo pourrait être deuxième, ils oublient que si Nintendo est la seconde console de tous les foyers, cela en fera de loin le premier vendeur de machines au monde. C'est un doux rêve que tout Nintendomaniaque caresse depuis longtemps, mais peut-être ce rêve va-t-il finalement se produire, avec cette stratégie disruptive qui transforme en joueursceux qui ne le sont pas, et qui fait d'une console next-gen une console new-gen. Pour le moment, ça marche du tonnerre.

Pourtant, depuis longtemps, on est habitué à cette course à la puissance. C'est d'ailleurs Nintendo qui l'a commencée en sortant la NES, une console dont les capacités graphiques n'avaient absolument rien à voir avec ce qui se faisait à l'époque. Aujourd'hui, on dirait queNintendo ne veut plus, ou ne peut plus, rivaliser : on doit donc oublier les CPU, les GPU, les réseaux et les disques durs aux capacités déséquilibrantes : alors que pour Sony et Microsoft, plus y'en a mieux c'est, Nintendo se paie le luxe de prendre non pas une autre direction, mais le chemin inverse, avec un processeur cadencé à 729 MHz comme coeur de sa machine. Un sacré pied de nez à la technologie.Compenser le manque de puissance
Alors si la Wii ne contient pas de CPU dont la puissance de calcul requiert l'énergie d'une centrale nucléaire pendant quelques secondes, le temps de booter, que lui reste-t-il ? Sa manette bien sûr ! La Télécommande Wii est en fait le coeur de la machine : un accessoire 100% au service du joueur venu jouer les trouble-fêtes à une heure d'ôde à la joietechnologique ! Pour nous convaincre dès le premier jour, la console ne vient pas seule : une compilation appelée Wii Sports est proposée avec la machine aux USA et en Europe, pour nous permettre de comprendre, avec des jeux simples, ce dont il est question avec cette nouvelle stratégie.

Cette nouvelle stratégie pourrait se révéler payante. Elle l'est déjà pour les joueurs : la Wii est bien moinschère qu'une XBox 360 (en dépit de la réducation de 20 ou 50 euros de Microsoft pour l'achat d'un système), et surtout beaucoup moins chère qu'une Playstation 3. Le prix à payer pour le Cell ou la HD semble bien élevé pour le commun des joueurs, qui trouvera en la Wii une alternative abordable. Reggie Fils Aime est le premier à le dire : 'nous avions besoin d'une puissance de calcul adéquate, mais...
tracking img