Wiki

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1109 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Wikileaks

Un cas qui trouble le monde est Wikileaks. Wikileaks est une plateforme d’Internet (fondé le 8 octobre 2006) qui publie de façon anonyme des documents. Wikileaks rend public énormément de documents qui concernent les Etats-Unis, son régime et ses membres dans tout le monde. Il y avait des publications de dépêche des ambassades américaines. Pourtant Wikileaks ne dispose pas les droitsde ces documents confidentiels. Ce n’est non plus acquis, lors d’une telle publication, que des défenseurs de droits de l’homme innocents sont exposés au danger. C’est pourquoi la plateforme d’Internet a souvent été effacée ou bloquée, mais a ensuite été accessible par d’autres sites d’Internet. Il est difficile de détecter/ découvrir tout les informateurs qui sont répartis partout dans le monde,puisque les informations sur ceux ont été cryptées pour leur sécurité sur Wikileaks.

Les opinions sur Wikileaks sont partagées : pour les uns, Wikileaks et ses fondateurs sont les héros de l´information sans limites, pour les autres par contre, un traître. La plateforme Internet déclenchait une réelle « cyber war » et Wikileaks continuait de publier des documents même si des sites ont étésbloques et même si un des ``porte-paroles´´ se faisait arrêter. Ce parleur de Wikileaks dont il est question est Julian Assange dont en entend beaucoup dans les médias, surtout depuis décembre 2010. Il est un activiste politique, journaliste et il est désigné comme le Rebel de la génération Internet et se bat pour un monde ouvert et pour la liberté de l´information.
Cependant Wikileaks commettaitune faute, en ne pas pensant au consequences d´une publication de certains informations, qui pourraient éventuellement mettre en danger quelque personnes.
Par contre Wikileaks entreprend quelque chose contre le fait, que des Informations importantes sont retenues aux citoyens. La plateforme Internet travaille même ensemble avec des journaux comme par exemple « the Guardian ». L´action deWikileaks trouve aussi des défenseurs comme par exemple La Quadrature du Net, dont l´explication et la fonction suit dans un des prochains paragraphes.

La plateforme d´Internet Wikileaks et les informations publiés en ordre chronologique : (source : Zwischen Enthüllung und Verrat, sueddeutsche) http://www.sueddeutsche.de/app/flash/zeitleiste/?appID=bavo

• Decembre 2006 : Wikileaksvient « online », (à ce moment, beaucoup pensent à tort que Wikileaks est une sorte de la machine à recherche « wikipedia »)
Le premier document publié est l´ordre d´un chef de rebelles somnalien, de tuer des agents de l´Etat. Si le document est authentique, est jusqu´a aujourd´hui inconnu

• Auguste 2007 : premières dévoilements
La premiere réelle manchette surWikileaks, une expertise fait preuve que la famille du president kenian Daniel arap Moi s´enrichissait des fonds publics

• Novembre 2007 : manuels à Guantanamo
Des manuels secrets des etats-unis pour le camp de prisonniers Guantanamo deviennent public grace a wikileaks. Ce qui est surtout frappant sont les consignes que le « Internationales rote Kreuz » avait seulementaccès/renfort à certains prisonniers.

• Fevrier 2008 : Données bancaires publiés
Le site-web publie les données des clients du groupe banquaire Julius Bär. Soi-disant ces documents contiennent des détournements d´impots et de blanchiment d´argent sur les Cayman Islands. Julius Bär porte donc plainte contre les activistes du Net et obtenait que la page a été déconnectée

•17.sept 2008 : E-mails de Sarah Palin
Un hacker arrivait aux informations e-mail de sarah palin, candidate de vice-président républicaine et donnes ces informations a wikileaks. Pendant la campagne electorale les mails apparaissaient.

• Mars 2009 : sites pornographiques bloqués

• Juillet 2009 : Interna de la banque Kaupthing
Des documents internes de la...
tracking img