Wiki

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1162 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Un wiki est un site web dont les pages sont modifiables par tout ou partie des visiteurs du site. Il permet ainsi l'écriture et l'illustration collaboratives de documents.

Le premier wiki est créé en 1995 par Ward Cunningham pour réaliser la section d’un site sur la programmation informatique, qu’il a appelé WikiWikiWeb. En 2010 selon Alexa Internet, le plus consulté de tous les wikis estl'encyclopédie libre Wikipédia[1].

Sommaire [masquer]
1 Le terme « wiki »
2 Fonctionnement technique
2.1 Identification des visiteurs
2.2 Modification des pages
2.3 Liens et création de pages
2.4 Suivi des modifications
2.5 Historique
3 Aspects sociaux
3.1 Histoire de la WikiSphère
3.2 Fonctionnement humain
4 Notes et références
5 Voir aussi
5.1 Articles connexes
5.2 Liens externes5.3 Bibliographie

Le terme « wiki »

Signalisation Wiki Wiki à l'aéroport international d'Honolulu« wiki » signifie « rapide » en hawaïen[2]. Ce terme a été choisi par Ward Cunningham lorsqu'il créa le premier wiki, qu'il appela WikiWikiWeb. Il utilisa le terme « wiki wiki », un redoublement qui signifie « très rapide », « très vite » (« wiki » se traduit par « quick » en anglais, et leredoublement apporte une accentuation du terme [3]), car c'est le premier terme hawaïen qu'il apprit, lorsqu'il dut prendre un bus à la sortie de l'aéroport, et qu'à la création de son site il voulait un terme amusant pour dire rapide. Dans l'url du site apparaissait uniquement le terme « wiki », ce qui a probablement poussé les visiteurs à l'appeler ainsi[3].

Un journal britannique, TheEconomist, fait remarquer que le mot wiki peut être vu comme l'acronyme de « What I Know Is » (littéralement : « Ce que je sais est » ou « Voici ce que je sais »)[4].

Fonctionnement technique
Un wiki fonctionne grâce à un moteur de wiki : c'est un logiciel installé sur le système hôte du site web.

Identification des visiteurs
Un wiki n'est pas forcément modifiable par tout le monde ; on peutexiger que les visiteurs s'inscrivent avant d'être autorisés à modifier les pages. Dans le cas des wikis qui sont complètement ouverts au public, diverses procédures techniques et sociales sont mises en œuvre pour limiter et annuler les modifications jugées indésirables.

Lorsqu'un wiki autorise des visiteurs anonymes à modifier les pages, c'est l'adresse IP de ces derniers qui les identifie ; lesutilisateurs inscrits peuvent quant à eux se connecter sous leur nom d'utilisateur.

Modification des pages
On accède à un wiki, en lecture comme en écriture, avec un navigateur web classique. On peut visualiser les pages dans deux modes différents : le mode lecture, qui est le mode par défaut, et le mode écriture, qui présente la page sous une forme qui permet de la modifier. En mode écriture,le texte de la page, affiché dans un formulaire web, s'enrichit d'un certain nombre de caractères supplémentaires, suivant les règles d'une syntaxe informatique particulière : le wikitexte, qui permet d'indiquer la mise en forme du texte, de créer des liens, de disposer des images, etc. Le wikitexte a été conçu pour que les fonctionnalités les plus courantes soient faciles à assimiler etsaisir[5]. Seules les informations générales de navigation servant de modèle à la structure de la page ne sont pas modifiables.

Quelques wikis proposent, au lieu du wikitexte, une interface d'édition WYSIWYG, citons par exemple Confluence et XWiki.

Liens et création de pages
Les wikis favorisent la création d'hyperliens en simplifiant l'écriture et en n'imposant aucune contrainte organisationnelle.Ainsi, chaque page web contient de nombreux liens qui la relient à d'autres pages, sans structure hiérarchique apparente. Il existe des fonctionnalités pour classer, ou plus précisément retrouver les pages, mais elles ne sont pas indispensables. Le wiki devient donc un foisonnement de pages mises au même niveau et reliées les unes aux autres selon la logique propre au contenu de chacune d'entre...
tracking img