Wikileaks debat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3086 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Wikileaks, Contre-pouvoir ou Imposture ?
Introduction :
"Le secret n'est pas, par essence, maléfique. Seul l'usage qui en est fait peut être dévoyé", écrit Dominique Quinio, de La Croix. Wikileaks, jugé « irresponsable » par le président français Nicolas Sarkozy, développe des principes opposés à ces affirmations de Dominique Quinio. Il est vrai que l’information est aujourd’hui, plus quejamais, à la portée de la place publique, et Wikileaks ne déroge pas à la règle. Celui-ci transgresse les codes journalistiques en réfutant les termes de « secret défense » et de « censure » au profit de « la transparence » et de « la liberté d’expression ». Mais ces idéaux dérangent, sujet majeur des polémiques diplomatiques internationales, Wikileaks se prétend être le « Robin des Bois » del’information, pillant des documents confidentiels aux grandes institutions de la planète, et les redistribuant sur la toile, au grand dam de ses dirigeants.

La crédibilité de l’information diffusée

1 La nécessité d’avoir un point de vue journalistique.

Pourtant, même si le pouvoir de Wikileaks sur les relations internationales n'est plus à démontrer, ce site reste fortement critiqué. Eneffet, afin de minimiser et de restreindre l'influence de ce site, les dirigeants ont mis en doute la véracité des informations décryptées et avec raison. Comme chacun le sait les « fuites » d'informations ne sont parfois pas objectives et souvent aveuglées par un désir de vengeance. De plus, les documents publiés sur Wikileaks, sont des documents «  bruts », obtenus suite à un décryptaged'informations confidentielles, sans aucune analyse.

C'est pour cela que des journaux mondialement connus tels que le Monde, le New York Times, Le Guardian, El País et le Der Spiegel ont décidé d'analyser les informations ; instaurant ainsi un peu de « méthodes » suite au décryptage effectué par l'équipe du site de Wikileaks. En effet si Julian Assange et son équipe sont habiles dans le domaineinformatique, ils ne possèdent aucune compétence en matière d'analyse de l'information.

Le reportage du 6 novembre 2009 diffusé sur ARTE nous dévoile les coulisses de la réunion entre les journalistes du monde. Ceux-ci ont dans le plus grand secret, passé en revue les 250 000 notes et informations que Wikileaks avait mis en ligne. Car selon l'un des journaliste du Monde : « à partir dumoment où cette masse de documents a été transmise, même illégalement, à Wikileaks, elle risque de tomber à tout instant dans le domaine public », d'où la nécessité pour le Monde de mettre à disposition ces informations à ses lecteurs de manière légitime.

2 L’importance de démontrer la véracité de ces informations

La véracité des informations est pourtant essentielle à démontrer car siles informations sont exactes et conformes à ce qui est, les conséquences pourraient être dramatiques. En effet, c'est l'image des États-Unis à l'étranger qui est affaiblie ainsi que la réputation des dirigeants du monde dans leurs propres pays, cela peut donc déclencher des révolutions dans de nombreux états et peut-être même une 3eme Guerre Mondiale si les relations internationales ne sont pasrétablies. Le manque de communication est souvent l'élément déclencheur de conflits.

Ainsi les journaux officiels qui ont publié les documents de Wikileaks, ont mesuré l'impact que certaines informations peuvent avoir sur le monde et ont donc choisit de ne pas les publier dans la logique journalistique. Le maintient de la paix dépend fortement des relations officieuses entre les dirigeants,aussi on peut se poser la question suivante: vaut-il mieux conserver le secret défense ou vivre dans la transparence ? La vérité doit-elle toujours être révélée ou est-ce que le maintient de la paix est primordial?

L'influence dans les relations internationales

1 Pourquoi serait-ce un contre-pouvoir?

Parce qu'il s'organise face à un autre pouvoir qui est la politique, c'est...
tracking img