Wikileaks

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3412 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Wikileaks
Introduction
Le sujet de l’exposé : le site internet Wikileaks, diffusions de documents confidentiels et sensibles sur internet.
Pourquoi ? Aujourd’hui et depuis qa création, celui-ci suscite un réel débat. Tout le monde (politiques, militaires, journalistes et curieux) s’intéresse à ce nouveau site Web, car que l’on soit pro ou anti wikileaks, force est d’admettre que ce site estunique en son genre. Nous nous sommes intéressés à celui-ci car nous avons jugé qu’il était intéressant de se pencher sur le fonctionnement, les principes et les conséquences d’un tel site dans notre société actuelle.
Comment ? Pour cela, nous avons principalement fait des recherches sur le net car c’est là qu’est né ce phénomène qui est encore trop récent pour faire l’objet d’analyse dans desmanuels.
Objectifs ? Notre objectif principal de vous faire comprendre au mieux le site et quels sont les enjeux de la divulgation de telles inormations. Ce sujet pose également le problème de la liberté de la presse et de l’information car bien que le site s’attaque à des démocraties, celles-ci ne sont pas prêtes à être totalement transparente notamment face au sujet sensible qu’est la guerre enIrak et en Afghanistan.
Problématique : Comment avec une poignée d’ordinateurs et quelques sources bien placées une bande de jeunes journalistes et de programmateurs en sont ils arrivés à devenir un cauchemard majeur pour les plus puissances du monde ?
Annonce du plan : Nous essaierons de répondre à cette problématique en étudiant ce qu’est Wikileaks, puis en quoi est-ce une machine à scoop àtravers 2 exemple d’informations diffusées par le site et enfin qu’elles sont les limites et les menaces du site.
I. Qu’est ce que Wikileaks ?
A. Présentation générale
Tout d’abord, Wikileaks est la combinaison de 2 termes : « leaks » qui signifie fuite et wiki qui en rapport avec le site Wikipédia signifie la mise en commun et l’apport d’informations par le plus grand nombre.
Wikileaks est un siteWeb de ressource et d'analyse politique et sociétale, à la fois ouvert et sécurisé, dont la raison d'être est de donner une audience aux fuites d'information en provenance notamment « des régimes d'oppression en Asie, aux États-Unis, l'ancien bloc soviétique, l'Afrique et le Moyen-Orient » tout en protégeant ses sources. Le site se veut également une aide pour « ceux qui, en Occident, veulentporter à la connaissance de tous les comportements non éthiques de leur gouvernement ou de grandes entreprises ».
Le site a été créé en décembre 2006 par The Sunshine Press, un organisme à but non lucratif, et dans l'année qui a suivi, il a ajouté 1,2 million de documents à sa base de données grâce à une communauté d'internautes, composée de dissidents chinois, iraniens, des mathématiciens et desinformaticiens, de Taïwan, d’Europe, d’Australie et d’Afrique du Sud et de nombreux anonymes.
Cette même communauté a aussi le rôle de vérifier, contester, commenter, enrichir, etc. les documents proposés par WikiLeaks.
(Photo Julian Assange)
L’un des fondateurs, figure emblématique et porte-parole du site est Julian Assange.
C’était un étudiant de mathématiques et de physique, un pirateinformatique et un programmeur, avant d'embaucher son rôle actuel : le porte-parole et le rédacteur en chef de Wikileaks. Assange est un citoyen australien actuellement basé en Europe. Julian Assange a remporté le prix Amnesty International Media Award en 2009 décerné pour avoir exposé des assassinats extra-judiciaires au Kenya. Cet Australien de 39 ans, qui cultive le secret autour de sa personne pourprotéger son organisation, a suscité une tempête médiatique et déclenché une salve de critiques du Pentagone notamment, qui l’accuse d’irresponsabilité. Il est devenu celui qui fait trembler la CIA mais est resté un homme énigmatique qui refuse - précaution parmi tant d’autres - de donner la date exacte de sa naissance.
WikiLeaks est arrivé en tête du classement hebdomadaire chez Euronews des...
tracking img