Wikileaks

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2967 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ntroduction

WikiLeaks est un site Web1 de ressource et d'analyse politique et sociétale, à la fois ouvert et sécurisé, dont la raison d'être est de donner une audience aux fuites d'informationnote 1 en provenance notamment « des régimes d'oppression en Asie, aux États-Unis, l'ancien bloc soviétique, l'Afrique et le Moyen-Orient » tout en protégeant ses sources. Le site se veut également uneaide pour « ceux qui, en Occident, veulent porter à la connaissance de tous les comportements non éthiques de leur gouvernement ou de grandes entreprises ».
Effectivement le site wikileaks est un « service de renseignement du peuple » qui publie et qui a publié plus d’un millions de documents confidentiels,d’informations militaires top secret jusqu’au courrier éléctronique de personnagepolitique.Ce site a 3 objectifs :
-Libérer la presse
-Révèler les abus
-créer et sauvegarder ces documents qui font l’histoire.

Le site a été créé en décembre 2006 et dans l'année qui a suivi, il a ajouté 1,2 million de documents à sa base de données2 grâce à une communauté d'internautes. Par exemple Le site a diffusé les sms des personnes qui allaient périr dans les attentats du 11 septembre 2001,les échanges controversés entre quelques scientifiques spécialisés dans le changement climatique et une vidéo montrant des soldats américains en train de tuer des civils non armés à Bagdad.
Ce site revendique plus de scoops en trois ans d’existence que la plupart des journaux américains.
Les réactions que suscite le site sont contrastées.
Certaines de ses publications déclenchent de violentespolémiques et des intimidations au plus haut niveau .Pourtant il a remporté le prix amnesty media pour avoir révélé les centaines de meurtres qu’aurait commis la police Kényane. De plus son action est également défendue par le gouvernement suédois qui à l'été 2010 a proposé d'héberger gracieusement WikiLeaks4. Wikileaks essaie donc de promouvoir et d’établir un bastion de la liberté de la presse.A contrario le site a également du faire face à quelques problèmes techniques et financiers qui menacent son existence
De plus de nombreux états et grandes entreprises lui reprochent de manquer de discernement et de n’être soumis à aucune contrôle.
Mais comment fonctionne le site ?
Il divulgue, de manière anonyme, non identifiable et sécurisée, des documents témoignant d'une réalitésociale et politique, voire militaire, qui nous serait cachée, afin d'assurer une transparence planétaire. Les documents sont ainsi soumis pour analyse, commentaires et enrichissements « à l’examen d’une communauté planétaire d’éditeurs, relecteurs et correcteurs wiki bien informés ». Selon son fondateur, Julian Assange, l'objectif à long terme est que WikiLeaks devienne « l'organe de renseignements leplus puissant au monde »5.
WikiLeaks pense notamment ainsi être « étanche aux attaques politiques et légales » et, en ce sens, « impossible à censurer ».
WikiLeaks est arrivé en tête du classement hebdomadaire chez Euronews des sites les plus visités en Europe au 4 août 2010.


information
développer les deux cotés positifs et négatifs de l'existence de la révélation d'informationconfidentielles à la base. Bon car transparence du gouvernement, de liberté d'expression, et presse mais a contrario veracité de l'information, crédibilité, ==> développer deux exemples un positif, un négatif! forme de rétraction, modification de l'info jusqu'ici par wikileaks suite la diffusion d'une affaire

protection

Wikileaks explique sur son site qu’on ne peut pas garantir 0% de risques mais ilmet tout œuvre pour diminuer ceux-ci. Ainsi Wikileaks donne des conseils pour aider les gens à leur faire parvenir des informations en toute sécurité (par exemple par la poste ou en se connectant dans un webcafé afin de ne pas pouvoir retracer les sources). C’est aussi pour cela que le site ne fournit aucune autre information concernant les détails de sécurité, mis en place par des experts,...
tracking img