Will smith

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2082 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Willard Christopher Smith, Jr est un acteur, producteur de cinéma et chanteur de hip-hop américain, né le 25 septembre 1968 à Philadelphie, en Pennsylvanie1.
Will Smith est l'un des rares artistes à avoir connu le succès dans trois différents médias de divertissement aux États-Unis et dans le monde : cinéma, télévision et musique. Il est devenu rapidement célèbre en tenant le rôle-titre de lasérie télévisée Le Prince de Bel-Air et a joué dans plusieurs grosses productions hollywoodiennes comme Bad Boys, Independence Day et Men In Black.
Il est l'un des acteurs les mieux payés d'Hollywood avec 80 millions de dollars gagnés entre le 1er juin 2007 et le 1er juin 20082,3 et le seul acteur à avoir tourné dans huit films classéEnfance[modifier]
Il est né au Mont Hery. Sa mère Caroline (néeBright) travaillait dans une école, et son père Willard Christopher Smith était technicien. Il reçut une éducation baptiste5. Ses parents se séparèrent quand il avait 13 ans5,6. Dès son enfance, Will Smith se révèle être un enfant intelligent et charismatique. Il était capable de charmer par ses discours et ainsi d'éviter les ennuis, si bien que ses professeurs du lycée le surnommaient « PrinceCharming »6,7.
À l’âge de 12 ans, Will Smith est grandement influencé par Eddie Murphy et les nouveaux héros du hip-hop.
À 16 ans, il rencontre Jeffrey Townes à une fête. Ils deviennent amis proches et commencent à chanter ensemble, Jeff en tant que DJ Jazzy Jeff et Smith en tant que The Fresh Prince6.
Élève brillant, Smith fait ses études secondaires à la Julia Reynolds Masterman Laboratory andDemonstration School, école réputée de Philadelphie8. Il refuse plus tard une bourse d'études du Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour se consacrer à sa carrière musicale8.
Débuts dans la musique[modifier]
Sous le nom de scène The Fresh Prince, Will Smith et son ami Jeffrey Townes (DJ Jazzy Jeff) forment le duo DJ Jazzy Jeff & The Fresh Prince. Smith est MC, DJ Jazzy Jeff est discjockey et producteur. Ils sont accompagnés par Clarence Holmes (Ready Rock C) pour le beatbox7.
En 1987, le groupe sort son premier album Rock The House contenant le hit Girls Ain't Nothing But Trouble7. Ils continuent sur leur lancée en sortant He's the DJ, I'm the Rapper en 1988. C'est un double album, format couramment utilisé en rock and roll, mais innovant dans le monde du rap de l'époque7.C'est leur premier gros succès commercial, le single Parents Just Don't Understand, tiré de cet album, leur vaudra un grammy award dans la catégorie « Best Rap Performance » (Meilleure Performance Rap). L'album est un des premiers Long Plays rap de l'histoire à devenir double disque de platine.
Leur style comique et frimeur faisait contraste avec le rap de l'époque, beaucoup plus sérieux et violent.L'absence de vulgarité dans les textes rendit leurs chansons idéales pour les stations de radio, et reçut l'approbation des parents américains, tout en touchant tous les publics7.
Will Smith commence à attirer l'attention d'Hollywood et des grands réseaux américains.
Le Prince de Bel-Air[modifier]

Will Smith sur le tapis rouge des Emmy Awards en 1993.
Malgré la popularité et la richesse,Will Smith cherche de nouveaux défis à relever. Les opportunités ne tardent pas en la personne de Benny Medina, qui avait l'idée de produire une sitcom basée sur sa vie9. Cette idée se transforme en 1990 par la création de la sitcom Le Prince de Bel-Air (The Fresh Prince of Bel-Air) pour NBC dans laquelle Smith tient le rôle titre. La série est l'histoire d'un adolescent des rues de Philadelphie quidébarque chez son oncle à Bel-Air, Los Angeles dans une famille aisée. Le succès est immédiat, et la série se poursuit jusqu'en 1996.
Sur le plan musical, le groupe DJ Jazzy Jeff & The Fresh Prince réalise Summertime, extrait de l'album Homebase, qui remporte un important succès. En 1993, DJ Jazzy Jeff & The Fresh Prince sortent leur dernier disque ensemble, Code Red10 qui fut un échec...
tracking img