William shakespeare

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1576 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mars 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
William Shakespeare, né probablement le 23 avril 1564, baptisé le 26 avril 1564, mort le 23 avril 1616 (52 ans)[1] est considéré comme l'un des plus grand poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglo-saxonne[2]. Il est réputé pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires ; sa capacité à représenter les aspects de la nature humaine est souvent mise en avant par ses amateurs.Figure éminente de la culture occidentale, Shakespeare continue d’influencer les artistes d’aujourd’hui. Il est traduit dans un grand nombre de langues et ses pièces sont régulièrement jouées partout dans le monde. Shakespeare est l’un des rares dramaturges à avoir pratiqué aussi bien la comédie que la tragédie.

Shakespeare écrivit trente-sept ' uvres dramatiques entre les années 1580 et 1613. Maisla chronologie exacte de ses pièces est encore sujette à discussion. Cependant, le volume de ses créations n'apparaît pas comme exceptionnel en regard des standards de l’époque.

On mesure l’influence de Shakespeare sur la culture anglo-saxonne en observant les nombreuses références qui lui sont faites, que ce soit à travers des citations, des titres d’' uvres ou les innombrables adaptations deses travaux. L'anglais est également surnommé « la langue de Shakespeare »citations, des titres d’ uvres ou les innombrables adaptations de ses travaux. L'anglais est également surnommé « la langue de Shakespeare »

Sommaire [masquer]
1 Biographie
1.1 Premières années
1.2 Londres et le théâtre
1.3 Retraite et fin de vie
1.4 Iconographie
2 'uvres
2.1 Qui a écrit les pièces deShakespeare ?
2.2 Le canon shakespearien
2.2.1 11 Tragédies
2.2.2 12 Comédies
2.2.3 9 Pièces historiques
2.2.4 Romances tardives de Shakespeare
2.2.5 Autres uvres
2.3 Collaboration avec d’autres dramaturges
2.4 Pièces perdues
2.5 Les poèmes
2.6 'uvres apocryphes
3 Style
3.1 Visions modernes de l' uvre
4 Shakespeare : le problème de l’édition
5 Les polémiques
5.1 Réputationet recherche critique
5.2 La question de l’identité
5.2.1 La religion de Shakespeare
5.2.2 La question de la sexualité
5.2.3 Autres controverses
6 Anecdotes
7 Annexes
7.1 Bibliographie
7.2 Films
7.2.1 Films sur Shakespeare
7.2.2 Adaptations cinématographiques majeures de ses pièces
7.3 'uvres musicales et littéraires inspirées de pièces de Shakespeare
8 Notes et références9 Voir aussi
9.1 Articles connexes
9.2 Liens externes
10 Notes


Biographie
La plupart de spécialistes[Qui ?] s’accordent à dire qu’il existe désormais assez de traces historiques pour définir en détail la vie de Shakespeare. Ces « traces » sont constituées principalement par des documents officiels et donnent un aperçu très limité de la vie du dramaturge. En effet, la réputation deShakespeare a nourri encore plus de légendes et de mythes que l'historien n'a de faits authentiques sur lesquels se fonder[3]. Même si certains chercheurs[Qui ?] ont tenté de spéculer sur certains faits et anecdotes[Quoi ?], tentant de distinguer dans ses uvres des reflets de sa vie intime, nous[Qui ?] devons nous résoudre à l’idée que nous ne connaissons du personnage que des détailsinsignifiants, ou presque. Certains chercheurs[Qui ?] ont même affirmé qu'il n'existait pas ou que ce n'était pas son véritable nom.[réf. nécessaire] Nom emprunté ou pas, il demeure l'un des plus grands auteurs de l'histoire du théâtre.

Premières années

Maison natale de Shakespeare à Stratford-upon-AvonWilliam Shakespeare naît probablement le 23 avril 1564 à Stratford-upon-Avon, dans le Warwickshire(centre), en Angleterre. Son père, John Shakespeare, fils de paysan, était un gantier et marchand de cuir prospère, propriétaire de la célèbre maison, dénommée the Birthplace[3], en plus d’être un homme d’une certaine position dans la ville de Stratford[évasif] : en 1565, il y avait été élu conseiller municipal, puis grand bailli (ou maire) en 1568. En 1557[4], il avait épousé Mary Arden, une...
tracking img