Willy ronis et pieter brueghel, la vie vue d'un même oeil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1364 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire de l 'exposition...
Willy Ronis,Pieter Brughel
« La vie vue d'un même oeil »
petit préambule page 3 I) Brueghel/Ronis, au cœur de la rencontre...
un sens commun de la composition page 6 II) Organisation de l'exposition
.et si la rencontre devait avoir lieu... page 11
{text:soft-page-break} petit préambule...
Pieter Brughel, Willy Ronis, ces nomsrésonnent, sont familiers dans le monde de l'Art... On évoque le premier comme l' un des maîtres de la peinture flamande du XVI ème siècle et le second comme celui qui fut le dernier chantre de la photographie « humaniste ». Il est vrai que le rapprochement des deux artistes n'apparait pas à première vu, comme une évidence. Les époques diverses, les différences de supports, de médium, de pays, decultures prétendraient à les éloigner à jamais.
Et pourtant la rencontre est possible... L'art conserve un côté presque magique, hors du temps, et semble parvenir à tisser des lien entre ses disciples; les artistes.
{draw:frame}
{draw:frame}
{text:soft-page-break} I) Brueghel/Ronis, au cœur de la rencontre...
.Un sens commun de la composition ...
{draw:frame} détail de « t_he weddingdance _» 1566
{text:soft-page-break} « un œil » sur son époque...
{draw:frame} les moissonneurs, 1565
{draw:frame} les marchandes de frittes,1946
Malgré les nombreuses similitudes observables dans les œuvres de Willy Ronis et Pieter Brueghel ; certains aspects font surface de manière plus évidentes. Ainsi l'on peut tout d'abord évoquer l'importance de la composition dans leurs œuvres.Il est vrai que si la peinture se prête plus volontiers à l'exercice de la composition étant donné que la disposition des éléments ne dépend que de lui, il peut travailler le réel à sa guise, la photographie semble elle aussi faire l'objet d'un travail compositoire . Et c'est ce qui paraît frappant dans les photographies de Willy Ronis, mises en parallèle avec les œuvres de Brueghel, on retrouveune véritable harmonie, habituellement propre au travail pictural. En effet, les œuvres des deux artistes semblent se répondre lorsque l'on observe les manières qu'ils ont d'utiliser la foule, de placer les personnages dans le cadre ou de délimiter les scènes réelles dans l'objectif. Un élément paraît également fondamental dans leurs œuvres : la notion de rythme. On retrouve en effet, dans lamanière d'agencer les protagonistes, le décor, les cadres des fenêtres, un véritable sens de la mesure et de l'équilibre qui participe à l'harmonie de la composition globale. Cette composition que l'on peut également nommer mise en scène paraît si naturelle, rien n'est grandiloquent dans leurs œuvres. C'est à pas feutrés qu'ils semblent observer. Nul rajout, nul jugement c'est finalement un regard justequ'ils semblent vouloir livrer sur leur temps. Comme seule arme en somme, leur sensibilité artistique afin de rendre extraordinaire l'ordinaire. L'ordinaire ou a proprement parler le quotidien, sujet inlassablement travaillé chez Brueghel et Ronis.
{text:soft-page-break} des artistes au plus proche de l'être : de l'allégresse de fête à la solitude...
{draw:frame} Danse de noces, 1597{draw:frame} Bal du 14 Juillet à Saint Germain des Prés. 1965
{text:soft-page-break}
{draw:frame} la chute d' Icare 1558
{draw:frame}
Iles de Champigny depuis la Varenne, 1956
{text:soft-page-break}
De part leur capacité à s'immiscer dans le quotidien, à rendre compte de manière assez réaliste de la vie, on peut qualifier Brughel et Ronis d'artistes « humanistes ». Ainsi, ilssemblent malgré la légèreté apparente de leurs œuvres, sonder la profondeur de l'être... En effet même si la gaité, la douceur des fêtes immortalisées par Willy Ronis ou les nombreuses kermesses de Brueghel renvoient à une certaine image de légèreté, de foi en la vie, c'est la vie dans ce que qu'elle a de vrai, tiraillée par des drames et des moments de grâce. Ainsi, l'on peut parler du thème de la...
tracking img