Wim delvoye et sa cloaca

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (742 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Wim Delvoye

Wim Delvoye est un plasticien belge. Son travail consiste à ouvrir la porte à toutes sortes de réflexions par la juxtaposition d'univers et le contre-emploi. Il fait partie d'unegénération d'artistes flamands qui ont révolutionné l'art contemporain.
Il est le créateur de 9 muses (2001), une série de vitraux pornographique réalisés avec des plaques d'imagerie médicale aux rayons X.Il a réussit à faire exposer un homme trois semaines par an par la seule valeur de son tatouage, acheté par un milliardaire. Il continue avec l’art des tatouages en allant jusqu'à tatouer descochons, d’images diverses telle que Cendrillon et la Ste Vierge. Selon Plantu, responsable de l’affaire des caricatures :

"Le fait de dessiner 1'image du Christ sur la couenne d'un cochon - le cochonétant toujours associé à quelque chose de péjoratif- à pour but de susciter 1'injure. Je ne connais pas la raison pour laquelle 1'artiste s'en prend a 1'Eglise catholique. Mais cela pose surtout unequestion: pourquoi n'a-t-il pas dessiné Mahomet, pourquoi n'est-il pas allé jusqu'au bout en associant le cochon à la religion juive ou musulmane ? II ne le fait pas parce qu'il sait qu'il risquerait sapeau. Cela s'appelle 1'autocensure. " 1'artiste veut provoquer et c'est son droit.



Cloaca ou l’homme de demain

"Tu sais, c'est comme des trophées, les œuvres d'art. Tu as gagné beaucoupd'argent, alors il te faut un Andy Warhol dans ton bureau pour souligner que tu es sophistiqué, culturel et que tu as du succès et que tu peux le payer. J'ai gardé tout cela - mais j'ai remplacé cetaspect qui fait le prestige dans une œuvre d'art." Wim Delvoye



Élaborée avec un laboratoire scientifique, ces intestins mécaniques, maintenus à constante température corporelle, reproduisent lesystème de digestion animal. A partir d'acides et d'enzymes gastriques stockés dans des cloches de verres. Au bout de la chaîne, de véritables étrons de synthèse.
A la manière du système...
tracking img