Windows server2008

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7947 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Editions ENI

Windows Server 2008 et 2008 R2
Configuration d’une infrastructure Active Directory
Examen MCTS 70-640 (2ième édition) dans la collection Certification

Extrait

Page 22

Chapitre 1

Pré-requis
ý ý ý ý
Notions de base sur les systèmes d'information. Connaissances générales sur les systèmes d'exploitation. Connaissances générales sur les méthodes et conceptsd'administration des systèmes. Connaissances générales du protocole TCP/IP.

Objectifs
À la fin de ce chapitre, vous serez en mesure de : ý Comprendre le rôle et l'importance des services de domaine Microsoft Active Directory de Windows Server 2008 R2. ý Comprendre le positionnement des services d'annuaire de Microsoft par rapport aux autres solutions du marché. ý Comprendre le rôle des services etprotocoles utilisés par Active Directory. ý Comprendre le positionnement et les innovations de Windows Server 2008 R2. ý Décrire les nouveautés apportées par Windows Server 2008 R2. Cette introduction présente les concepts fondamentaux de l'Active Directory, ses éléments de structure et ses grandes fonctionnalités. L'annuaire Active Directory est plus qu'une simple fonctionnalité offerte par Windows2000, Windows Server 2003 et aujourd’hui par Windows Server 2008 R2. Il joue un rôle central au sein de la stratégie "Systèmes Distribués" de Microsoft. Cette introduction indispensable vous permettra de bien comprendre les fondements de cette stratégie.

A. Rôle du service d'annuaire dans l'entreprise
Le service d'annuaire est l'un des composants les plus importants d'un système d'information, etce, quelle que soit sa taille. Il offre des services centraux capables de fédérer les multiples éléments qui composent le système d'information lui-même. Par exemple, imaginez qu'un utilisateur recherche un élément du réseau sans pour autant en connaître le nom ou l'endroit ! De prime abord, le problème semble insoluble alors que finalement il n'en est rien. En fait, l'utilisateur pourra résoudrelui-même ce problème en initiant une recherche vers le système d'annuaire sur la base d'un ou de plusieurs attributs qu'il connaît. De cette manière, il est par exemple possible à notre utilisateur de localiser une imprimante couleurs supportant l'impression recto verso, l'agrafage et ce, à un emplacement géographique particulier. Au travers de ce premier exemple, nous pouvons maintenantintroduire les fondements de l'annuaire Active Directory. L'annuaire Active Directory doit offrir les moyens de stocker toutes les informations qui caractérisent l'ensemble des objets pouvant exister dans le réseau de l'entreprise ainsi que disposer des services capables de rendre ces informations globalement utilisables par les utilisateurs, et ce, en fonction de leurs droits et privilèges. Par voie deconséquence, les services de domaine Active Directory de Windows Server offrent les services ci-dessous : - La possibilité de publier à l'échelle de l'entreprise des services indispensables au bon fonctionnement de celle-ci. Les services à caractères globaux pourront trouver leur place au sein d'un service d'annuaire offrant de telles possibilités de publication et de sélection. Par exemple, ilpourrait s'agir pour une application s'exécutant sur le poste de travail, de localiser le serveur de messagerie instantanée le plus proche et le plus disponible. Pour reprendre l'exemple précédent, il pourrait aussi s'agir d'un poste de travail devant sélectionner une autorité de certification capable de délivrer un certificat permettant d'accéder à un site ou une application particulièrementsécurisée.

Windows Server 2008 et 2008 R2 - Configuration d'une infrastructure Active Directory

Introduction aux services de domaine Active Directory

Page 23

- Ils pourront, si nécessaire, jouer le rôle de colonne vertébrale pour l'ensemble des services de sécurité du réseau de l'entreprise. De cette manière, les administrateurs pourront s'appuyer sur un modèle de gestion globale de la...
tracking img