Winston chirchill

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1498 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire de citation de winston churchill

“Democracy is the worst form of Government except all those other forms that have been tried from time to time”
Cette citation qui est une Subtile manifestation de l'humour anglais appartenant a l’un des plus grands hommes d’Etat du XXème siècle winston churchill ,lorsqu'il s'exprime devant la chambre des communes le 11 novembre 1947 a LondresA travers cette citation winston churchill porte un jugement sur la démocratie ,en réalité la democratie est décrite comme une forme d'organisation dans laquelle le pouvoir est détenu par le peuple. la démocratie unit deux éléments fondamentaux, le peuple et les pouvoirs de gouvernement , la démocratie dépend fortement de ce lien. S'il est dénoué, lache ou fragile, la démocratie n'existe plus ouest affaiblie
Par là, pour lui, elle n'a jamais été, elle n'est pas, elle ne sera jamais, effective. Le "peuple souverain" est une idée coupée de la réalité. En effet, la démocratie, qui est « le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple », est un régime politique critiquable (parfois), mais c’est, en tout cas, le plus juste.
Winston churchill a voulu s'exprimer sur la democratie, en l'occurence fait juste oublier toute critique en affirmant que c'est la meilleur de toute les autres , conscient qu'en la comparant a la tyranie ou d'autre régimes facistes ,il est bien certains que la démocratie reste la forme de gouvernemenbt la plus juste , la plus respectueuse vis a vis des citoyens . Jusqu'a aujourd'hui cette démocratie a fait l'objet de plusieurs critiques , certainesplus connues que d'autres , malgres ses défauts celle ci a évolué ,et a donné cette démocratie moderne que l'on connait maintenant.
Plusieurs question se posent sur l'existence de la démocratie , bonne ou mauvaise chose , c'est un sujet ou beaucoup d'opinions divergent . Alors il peut etre dans notre interet de se poser la question “en quoi la démocratie est -elle aussi critiquable ?
Il est vraique la démocratie n'est pas le régime par excellence , ou aucun problèmes se posent .Il est vrai que de nombreuses critiques sont faite a son sujet (I) , mais elle reste aujourd'hui le régime le plus acceptable pour permettre un minimum de respect des droit et libertés de l'homme (II)

I- Beaucoup de critique possible de la democratie ....

Sans refuser la démocratie, de nombreux penseurs ontmis en avant ses limites si elle n'est pas encadrée par des règles de droit immuables.

A- qu'est ce qu'une démocratie

La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (c'est principe de la souveraineté), sans qu'il y ait de distinctions dues a la naissance, la richesse, la compétence. En règle générale, les démocraties sont indirectesou représentatives, le pouvoir s'exerçant par l'intermédiaire de représentants désignés lors d'élections au suffrage universel. Le peuple prend part aux affaires publiques.
L’égalité a proprement dite se situe au niveau politique et correspond à l'abolition des privilèges .
La démocratie s'oppose aux autres régimes politiques que sont :la monarchie absolue (pouvoir d'un seul homme);l'aristocratie (pouvoir aux meilleurs) ,l'oligarchie (pouvoir a un certains nombre de personnes) ;la théocratie (pouvoir aux mains d'une caste ) ;l'empire, la dictature et autres régimes totalitaires.
Cependant la démocratie est menacée du pire dès qu'à l'égalité des conditions ne correspond plus un régime de liberté politique.
B-Les risques de la démocratie : une critique faite par alexis detocqueville

Pour alexis de toqueville la démocratie vire vers un despotisme doux , elle porterait en elle le germe d'une tyrannie.
La démocratie a pour lui un sens strictement politique . Sa thèse est que l'égalité nuit à la liberté, la démocratie, sous sa forme moderne, nuit à la liberté, qui pourtant en est le seul fondement.Le premier fondement sur lequel il s'appui est l'individualisme ,...
tracking img