Witz

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (455 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La pêche miraculeuse, Konrad WITZ, 1444
Cette œuvre est une peinture à la tempera sur sapin rouge.
L’œuvre mesure 132cm par 154cm, avec le cadre les dimensions sont de 148cm par 169cm.
Cettepeinture représente un paysage avec des personnages au premier plan.
Le christ au premier plan, habillé d’une étoffe rouge tourne presque complètement le dos au spectateur et regarde vers un groupe depersonnages. Il est auréolé d’un nimbe à palmettes.
Au deuxième plan, un groupe d’hommes sur un bateau tirent un filet de pêche rempli de poissons. Entre la barque et le Christ, un homme dans l’eau,auréolé aussi, semble se hâter les bras en avant vers ce dernier.
Au troisième plan, nous voyons un large paysage habité. Des maisons sur pilotis, une muraille, une tour et une nature exploitée sonttémoins d’une activité humaine. Deux montagnes dans ce plan semblent converger dans une pente douce vers le personnage du premier plan. Cette impression de convergence est renforcée par une montagne hauteet pointue. La ligne verticale est figurée par le Christ et cette montagne, les lignes horizontales convergent également vers lui.
On constate l’utilisation d’une large gamme chromatique pourreprésenter toutes les couleurs du paysage, du ciel et des nuages, des personnages. Cependant, le rouge vif n’est utilisé que pour le Christ. On remarque également que le traitement des étoffes est inégal.Les personnages du second plan ont un rendu du tissu de leurs vêtements moins fin que celui du premier où les ombres sont finement travaillées.____________________________________________________________

Ce tableau fait partie d’un retable consacré à la vie de Saint Pierre représentant plusieurs épisodes : « La pêche miraculeuse », « La délivrance de Saint Pierre », « L’adoration des Mages », «La présentation du donateur à la Vierge ».
Le retable était installé dans le chœur de la cathédrale Saint Pierre et probablement détruit lors des troubles iconoclastes du 8 août 1535. Les...
tracking img