Wolf Vostell
Wolf Vostell est un artiste allemand né en 1932 et mort en 1998. Il constitue l’une des figures majeures de la peinture et de la sculpture du XXe siècle. Il est l’un des premiers à pratiquer la technique du décollage dans les années 50 et est considéré comme étant l’un des pionniers de l’installation, de l’Art vidéo, de l’Happening et du mouvement Fluxus. Ce qui le caractérise, ce sont les techniques qu'il élabore, ainsi que l’estompage ou le décollage et l’encastrement dans du béton.
Vostell analyse avec une grande lucidité les déboires de notre société moderne. Un aperçu rapide des crises politiques et économiques de ces vingt dernières années confirme toute l’actualité et la validité des réflexions, des constats et des critiques de Vostell.
Wolf Vostell est un artiste atypique. Il a du vivre en se demandant comment être artiste et allemand au lendemain du cauchemar nazi.
DE-COLLAGE
En 1954, il crée le principe du dé-coll/age. Il s’agit d’un néologisme qu'il a créé pour désigner un principe de travail par effacement, déchirement, recouvrement et détournement des médias.
L'idée lui est venue quand il était à Paris. La "une" du journal Figaro du 6 septembre annonce la chute d'un avion de ligne. Sur le journal, figure le mot décollage. Vostell y lit collage et décollage des images et des mots. Il utilisera la presse comme premier matériau de travail. Il y voit également le sujet aviation, emblème de la modernité et de ses désastres. Désormais écrit " dé - coll/age ", le mot devient sa devise.
HAPPENING ET ART VIDEO
L'happening vient de l'anglais, qui était une performance, une représentation, un événement ou une situation qui pouvait être considéré comme un art. Les happenings sont souvent improvisés, intégrant les interventions les plus farfelues, irreproductibles dans un autre lieu et à un autre moment.
Le happening constitue une protestation multiple contre la fétichisation de l'oeuvre par le marché, contre le statut héroïque et