Woodstock

546 mots 3 pages
Histoires des Arts.Je vais vous parler de « Vanité » de Philippe Champaigne :Dans une premier temps je parlerai du contexte historique, dans une deuxième partie j'évoquerai la vie du peintre et dans une troisième et dernière partie j’étudierai l’œuvre en elle-même. Puis je finirai par une conclusion.Contexte Historique : "Vanité" de Philippe Champaigne à été peins au XVIIe siècle, en 1644. A cet époque, le mouvement artistique était principalement religieux. On devait refléter dans ses « vanités », la notion du temps qui passe, l'inutilité des plaisirs face à la mort qui nous guette et le message de la nature et de la vie humaine éphémère. Champaigne, qui a donc peint dans cet période, respecte ces caractéristiques en mettant en œuvre une disposition d'objets symbolique dans ses tableaux. Une vanité est une catégorie particulière de nature morte, Très répandu à l'époque baroque.Cette œuvre fais partie du deuxieme groupe: « il évoque le caractère transitoire de la vie humaine : squelettes, mesure du temps, montres et sabliers, bougies et lampes à huile, fleurs. On remplace parfois le terme de Vanité par la locution latine « Memento mori » soit « Souviens-toi que tu vas mourir ».
La vie du Peintre : Philippe de Champaigne est né en 1602 à Bruxelles. Et il est décédé le 12 août 1674 ( 72 ans ).Influencé par Rubens au début de sa carrière, son style devint par la suite de plus en plus austère Lors de ses débuts , il est former à l'atelier Jacques Fouquiere. Ses talents lui méritent la place de premier peintre de la reine et une pension de 1 200 livres et il est engagé au château de Richelieu en 1648. Il enchaîne les tableaux au fils des années. Son premier tableau crée en 1628 : « L'adoration des Berges » et sa dernière peinture fût « L'enfant Jesus retrouvé dans le temple », Durant ses année auprès de Richelieu il fait des séries de portraits de Richelieu (1938), Il décore le Palais-Cardinal, le dôme de la chapelle de la Sorbonne et d'autres bâtiments à Paris,

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