Word

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (307 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La méthodologie se fera pour chaque type de marché et se présentera comme suit :
* Identifier les zones de production
il s’agit ici pour le consultant de déterminer les différentes régions duSénégal ou on cultive le mil ou le maïs pour une meilleure orientation des études. Une visite sera effectuée dans ces zones pour rencontrer les cultivateurs et évaluer leur capacité productive.- Identification des moyens de transformation
Pour cette étape il essayera de voir les procédés industriels ou artisanaux qui permettent de transformer le mil ou le maïs avant que ces derniersne soient commercialisés et distribués au niveau des marchés.
*Décrire les canaux de distribution
Dans ce cas, il devra identifier les moyens par lesquels cette production sera distribuée dans les différents marchés locaux ou étrangers. Ces canaux devront être à lafois modernes, rapides et efficaces pour éviter la rareté de ces produits sur le marché.
* Caractérisation des marchés
Il est essentiellement important de connaitre les marchés sur lesquels lemil et le maïs sont généralement écoulés. Ceci permettrait de rencontrer les acteurs, d’évaluer les prix ainsi que les quantités vendues, mais aussi de connaitre l’environnement politique,technologique etc. des marchés.
* Recenser les besoins de consommateurs
Le consultant devra mener une enquête auprès des consommateurs pour recenser les informations concernant les quantités demandées, lesprix proposés, leur préférences pour ces produits ainsi que leur degré de satisfaction.
* Analyser l’offre et la demande
Avec le résultat de ces enquêtes auprès des acteurs intervenant sur lemarché, le consultant testera l’adéquation entre l’offre et la demande tout en faisant des projections dans le futur.
* Identifier les différents facteurs limitatifs de la production, de la...
tracking img