Word

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3029 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CE DOCUMENT PERMET DE :

- Créer un nouveau document

- Sauvegarder un texte

- Sélectionner du texte

- Mettre en forme les caractères

- Mettre en forme les paragraphes

- Visualiser et imprimer un document

1 – créer un nouveau document

POUR CRÉER UN NOUVEAU DOCUMENT, IL FAUT COMMENCER PAR LANCER L’APPLICATION WORD.

- Cliquez deux fois sur l’icône de Word sur lebureau

- Ou choisissez le menu Démarrer/Programmes/Microsoft Word.

Après le lancement du logiciel, vous êtes sur une page blanche où vous pouvez commencer à travailler et à saisir votre texte.

1.1 – Saisir du texte

- Tapez S.A.M.S.I., puis Appuyez Entrée au clavier pour revenir à la ligne.

Un signe [pic] s’affiche vous indiquant que vous avez créé un nouveauparagraphe. Ce signe ne sera pas imprimé.

- Tapez Place Allendes, puis Entrée.

L’espace entre les deux mots est matérialisé par un point. Ce signe est aussi un repère et ne sera pas imprimé. Remarquez également que Allendes est souligné d’un trait rouge. Ceci signifie que ce mot n’est pas intégré dans le dictionnaire de Word et qu’il ne le reconnaît pas. Il indiquera de cette façon les fautes defrappe ou d'orthographe. Vous apprendrez dans le document 2 à utiliser ce dictionnaire.

- Tapez 59650 (à l’aide du clavier numérique), et VILENEUVE D’ASCQ, puis Entrée.

- Tapez Tél. : 02.20.01.02.03.

Vous remarquerez que devant le caractère deux points (:) s’affiche un rond qui est la marque d’un espace insécable, c’est-à-dire que les deux points ne pourront pas être séparés dumot qui les précède. Cet espace insécable se fait automatiquement. Ceci évitera que dans une phrase longue, un mot se trouve en fin de ligne et les deux points au début de la ligne suivante.

Vous obtenez alors le texte suivant :

S.A.M.S.I.
Place Allendes
59650 VILENEUVE D’ASCQ
Tél. : 02.20.01.02.03

1.2 – Corriger du texte

Vous pouvez à tout moment corriger le texte saisi. Ilsuffit de placer le point d’insertion (la barre clignotante) en cliquant à l’endroit où vous voulez insérer du texte ou en supprimer.

REMARQUE :
On ne peut pas enlever cette barre clignotante, on peut seulement la déplacer. Ce point d’insertion, appelé aussi curseur, est toujours sur la page.

• Insérer un caractère

Votre point d’insertion est actuellement derrière le texte quivient d’être tapé, c’est-à-dire derrière le numéro de téléphone. Pour rajouter un deuxième L au milieu du mot VILENEUVE, il faut ramener le point d’insertion sur ce mot. Pour cela, vous pouvez utiliser les flèches de direction au clavier ou cliquez directement sur le mot avec la souris.

- A l’aide de la flèche de direction Haut ((), déplacez le point d’insertion d’une ligne plus haut, puisavec la flèche de direction Gauche ((), déplacez-le de quelques caractères sur la gauche pour le mettre avant ou après la lettre L du mot VILENEUVE. Tapez L au clavier.

- Ou avec la souris, déplacez-vous sur le mot VILENEUVE et cliquez avant ou après la lettre L. Votre point d’insertion clignote. Tapez L au clavier.

• Supprimer un caractère

Allendes a été saisi avec un s, deux touchesvous permettent de le supprimer : la touche Suppr et la touche Retour Arrière.

- Placez le point d’insertion derrière le mot Allendes, et appuyez sur Retour Arrière. Le caractère est supprimé. Cette touche efface le caractère situé sur la gauche.

- Retapez le s à la fin du mot pour le supprimer d’une autre façon.

- Déplacez le point d’insertion avant le s du mot Allendesen utilisant la flèche de direction Gauche.

- Appuyez sur Suppr : la lettre est supprimée. Cette touche efface le caractère situé sur la droite.

- Ramenez le point d’insertion derrière le numéro de téléphone à l’aide des flèches de direction ou de la souris, et appuyez deux fois sur Entrée pour créer une ligne vierge.

REMARQUE :
Les touches Retour Arrière et Suppr...
tracking img