Work

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (265 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La dissertation est un exercice d'argumentation organisée, généralement et idéalement, en trois parties (une introduction, un développement et une conclusion) d'aprèsune problématique. Elle ne désigne pas le même exercice en France que dans le monde anglo-saxon, où elle désigne exclusivement une thèse universitaire. Une autreparticularité de la dissertation française est de poser des définitions, de partir de la théorie pour en venir ensuite au réel. Dans le monde anglo-saxon au contraire, ils'agit plutôt de partir du réel pour éventuellement théoriser à la fin.
|
Les caractéristiques de la dissertation[modifier]
Le terme « dissertation » n'évoque pas lemême exercice dans le monde anglo-saxon (dissertation en anglais désigne une thèse universitaire de 50 à 150 pages qui conclut habituellement le travail d'une ouplusieurs années universitaires). Lire par exemple (en) The definition of a Dissertation.
* Pour plus de détails lire l'article Thesis sur en.wikipedia.org
Ladissertation a la réputation d'être un exercice formel parfois décrit comme artificiel et reconnu comme un exercice « cartésien ».
Les universités américaines et britanniques nepratiquent pas la dissertation (au sens qu'elle a pris en France), elle est plutôt remplacée par des résumés de lecture, des notes critiques, discussions et autresessais littéraires (généralement appelés papers).
Dans le cycle collégien et lycéen, la dissertation et une argumentation sur un sujet ou une idée où l'élève doit êtreimpartial dans son explication. En second temps il faut se rappeler que la dissertation et une trace écrite où il faut défendre et réfuter le sujet en même temps.
tracking img