work

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (280 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document

Comment lutter contre la faim dans le monde ?


La Terre peut satisfaire les besoins alimentaire des Hommes mais les pays du Sud connaissent des
difficultés de productionpour répondre a ces besoins.
De cette façon les terres cultivables sont principalement utilisées pour des exportation comme le coton
De plus les biens produit localement sontinégalement repartis a cause d'un manque de moyens techniques et d'argent.
Et aussi il y a la concurrence de ce qui est définit par « aide alimentaire internationale »Beaucoup des gens pense que l'aide alimentaire est efficace contre la famine mais l'on sait que les origines du problèmes sont autres.
Des marchandises sont transportées par voieaériennes ou maritimes en direction des pays qui on besoin d'une aide alimentaire, mais cela ne peut entièrement résoudre le problème de la famine a long terme.
L'importation desmarchandises fait concurrence aux producteurs locaux du Tiers Monde. En effet le Sud préfèrent les nouveaux produit importées plutôt que les produit locaux. Les pays pauvres dépend despays riches qui se servent de l'aide alimentaire pour imposer leurs système politiques.

Pour faire mieux il faudrait utiliser une part du budget alimentaire pour aider lesorganisations locales, a accerir une plus grande auto-suffisance alimentaire.
Pour cela il faudrait encourager la production des biens pour son propre pays donc faire plusd’échanges Sud-Sud.
En effet les pays criant famine devraient être autonomes par l'auto-suffisance alimentaire et ne peuvent plus rester toujours dépendant de l'aide alimentaire des paysdu Nord.
Et finalement il faudrait changer les habitudes alimentaires des pays riches serait une solution a long terme a la quel chacun d'entre nous peut participer.
tracking img