Xavi hernandez

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (449 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Xavier Hernández i Creus, plus connu sous le nom de Xavi, est un joueur de football espagnol né à Terrassa (Catalogne, Espagne) le 25 janvier 1980. Il évolue au poste de milieu relayeur au FCBarcelone. Avec le Barça il a remporté quatre championnats d'Espagne et deux Ligues des champions. Le 29 juin 2008, il est sacré champion d'Europe avec l' équipe d'Espagne. Il est alors élu meilleur joueurdu tournoi.
En 2009, il est troisième du Ballon d'or et du FIFA World Player. Cette année-là, il obtient avec Barcelone un sextuplé inédit dans l'histoire du football2 : Ligue des champions,championnat d'Espagne, Coupe du Roi, Supercoupe d'Europe, Supercoupe d'Espagne et Coupe du monde des clubs.

Xavi est issu du centre de formation (la Masia) du FC Barcelone, club dans lequel il a fait sespremiers pas en juillet 1991 à l'âge de 11 ans. Il arrive en équipe B en 1997 et permet à la réserve du club de monter en Segunda Division A, le Championnat d'Espagne de football D2, niveau auquel Xavin'évoluera pas puisqu'il est appelé pour rejoindre le groupe professionnel.
Il dispute son premier match avec l'équipe A en Supercoupe d'Espagne contre le RCD Majorque lors de l'été 1998. Il débutela rencontre comme titulaire et marque un but. Dès lors, Louis van Gaal lui renouvelle sa confiance et Xavi participe activement à la conquête du titre de champion de la Liga 1998-99.
Durant la saison1999-2000, suite à la blessure de Josep Guardiola, Xavi se retrouve titulaire. L'année suivante il gagne sa place au milieu de terrain pour devenir l'organisateur numéro 1 du jeu catalan. Avec tousles entraîneurs qu'il a connu, Xavi s'est imposé comme un pilier du FC Barcelone. A 25 ans, il avait déjà atteint le seuil de 300 parties jouées sous le maillot blaugrana.

Avec l'Espagne, Xaviremporte en 2000 la médaille d'argent aux Jeux olympiques de Sidney. Il a joué la Coupe du Monde 2002, le Championnat d'Europe 2004 et il est un habitué de la sélection espagnole. Une grave blessure le...
tracking img