Xavier zimbardo
Quelle est la différence entre une photo d’art et une photo d’amateur ?
Comment lire et décrypter une photo d’art ?
Quelle est la place de l’artiste dans la société ?
Quelle est la différence entre une photographie d’art et une photo de mode, de publicité, de reportage, etc. »
Il ne s’agira pas d’une conférence, mais d’une errance, d’un vagabondage pour essayer d’approcher des réponses, puisque je suis d’abord un vagabond qui crée entre les abîmes de mes joies et de mes souffrances. J’essaierai donc simplement de vous transmettre un peu de cette expérience et de la perception du monde que j’ai reçue au travers de ces pérégrinations.
Xavier Zimbardo
Puisqu’il s’agit de la photographie en tant qu’art, je n’ai pas limité mes références à la photographie, mais les ai ouvertes au vaste champ de l’art et des artistes. Le dialogue entre toutes les œuvres de toutes les époques et de tous les pays nourrit la création de tous les auteurs et fonde notre musée imaginaire.
C’est assez amusant que je me retrouve face à une telle tâche, alors que je me suis consacré à la photographie justement pour exprimer et partager des choses que je ne pouvais pas faire passer par les mots. Parce qu’en art il s’agit bien de passage, de partage, de communion. Et que les plus belles œuvres ont à faire avec l’indicible et touchent au mystère absolu. « Touche », dans tous les sens du terme, est un mot important pour le propos qui nous occupe. La « touche » de l’artiste (sa manière de voir et de faire, sa manière de poser son pinceau ou son regard, de donner un éclairage mais aussi une ombre et une profondeur particuliers à ce qu’il regarde et à ce qu’il montre) va déterminer la manière dont il nous « touche », beaucoup plus que le sujet lui-même.
« Dans une de ses lettres d’Arles, Van Gogh parle de ces instants où les émotions sont si fortes qu’on travaille comme sans s’en apercevoir, où les touches se suivent d’une façon cohérente comme les