Xsfdsfeetetwet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (729 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le paternalisme est l'attitude d'une personne au pouvoir, d'une collectivité, d'un pays, d'un patron, qui, , cherche à imposer une domination, par un comportement à la fois bienveillant etautoritaire.
Le paternalisme est une tendance qui se retrouve autant dans le patronat du XIXe siècle que dans la notion contemporaine de "solidarité", d'assistanat et d'Etat-providence.
Certains auteursdéfinissent le paternalisme comme l'attitude qui consiste à vouloir protéger les gens d'eux-mêmes ou à essayer de faire leur bien sans tenir compte de leur opinion. 
On distingue
le paternalisme"fort", qui vise à protéger les personnes d'elles-mêmes sans leur consentement (accord)
le paternalisme "faible", qui ne s'exerce que dans les cas où les personnes sont dans l'incapacité temporaire oupermanente de délibérer par elles-mêmes.
On peut distinguer aussi :
le paternalisme organisé (interventions coercitives de l'Etat) ;
le paternalisme diffus, informel, de tout un chacun (appel aubon sens, moquerie, ostracisme, etc.)
Un certain nombre de decisions ou de dispositions légales sont motivées par un paternalisme qui prétend protéger les individus (y compris contre eux-mêmes !)tout en niant d'une certaine façon leur autonomie : campagnes prophylactiques (depuis "lavez-vous les mains" jusqu'à la prévention du sida), limitation de la liberté d'expression, interdiction du portd'armes, pénalisation de l'usage des drogues, de l'euthanasie ou du suicide dans certains pays, etc.

Le libéralisme économique est une école de pensée, née au siècle des Lumières, qui estime queles libertés économiques (libre-échange, liberté d'entreprendre, libre choix de consommation, de travail, etc.) sont nécessaires en matière économique et que l’intervention de l’État doit y être aussilimitée que possible.
Les partisans du libéralisme économique se rangent en deux grandes familles. Pour les libéraux classiques (Locke, Turgot, Smith ou Condillac), le libéralisme économique est...
tracking img