Xxxx

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3431 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de l’auteur :

_ Professeur Français émérite, Michel Liu possède un C.V des plus impressionnants. En effet, après avoir obtenu un doctorat d’état en sciences (physique nucléaire) à l’Université Paris-Orsay, il s’oriente vers la sociologie des organisations. Il passe alors un diplôme en Business Administration à l’Université du Northwestern à Chicago puis, obtien un second doctoratd’état ès lettres et sciences humaines à l’Institut d’études politiques de Paris et ce, sous la direction de Jean-Daniel REYNAUD.
Son palmarès professionnel est tout autant respectable. Après avoir occupé un poste de professeur en sciences sociales à l’école centrale de Paris (1976-1991), il devient Directeur du centre d’étude et de recherche en sociologie des organisations (C.E.R.S.O) de 1991 à2000 et créer et dirige le DEA dynamique des organisations et transformations sociales au sein de l’Université Paris-Dauphine (1991-2005).
De plus, Michel LIU est membre de l’International Advisory Board de la revue Concepts and Transformations depuis 1996 ainsi que de la revue International Journal of Action Research. Il est également membre du Conseil de la Recherche de L’Ecole Centrale de Parisdepuis 2004 et coordinateur du réseau CEDREA ayant pour but de regrouper les chercheurs-acteurs autour du thème des dynamiques sociales. Enfin, il est Directeur du Groupe de Recherches Socio-Techniques.

Concernant ses travaux, Michel LIU a publié deux ouvrages phares du courant théorique socio-technique des organisations.
* « Approche sociotechnique de l’organisation », Paris, 1983.
*« Fondements et pratiques de la recherche-action », Paris, L’Harmattan, 1997.
Michel LIU possède également un répertoire d’articles publiés assez conséquent et énumérer l’ensemble de ces articles serait ici d’aucun intérêt. Notons juste que les travaux de Michel LIU portent sur la dynamique des organisations, l’étude des cultures ainsi que l’épistémologie des sciences sociales.« Technologie, organisations du travail et comportement des salariés »

Introduction :

_ On peut affirmer que les travaux de Michel LIU s’inscrivent dans la lignée de ceux défendant l’approche stratégique des organisations. On peut de ce fait, et en examinant ses thèses, affirmer qu’il est le digne héritier de sociologues tels que Reynaud, Crozier, Sainsaulieu, Friedmann, Shein, Olsen ou encore Bourdieu.Michel Liu approfondit les thèses de ces auteurs en les combinant et les actualisant aux contextes organisationnels présents.
Son raisonnement et cheminement intellectuel a comme point de départ les travaux de Philippe d’Iribarne (but de trouver des homologies structurelles entre la structure organisationnelle et la structure sociale) ainsi que dans ceux de Pierre Bourdieu (but d’étudier l’impactde la culture sociale sur les comportements individuels en entreprise). Ces théories ont eu à essuyer certaines critiques. En effet, elles ne prenaient pas en compte l’autonomie du phénomène organisationnel et de sa capacité à gérer les relations et coordinations d’individus relativement libres et unis dans un but collectif. De plus, elles présupposaient que les réponses des individus étaient plusou moins mécaniques et déterminées par un modèle culturel imposé de l’extérieur.
Une autre approche va corriger ce biais, défendue notamment par notre auteur, affirmant que le système de valeurs et de règles ne sont pas figés mais dynamique dans une organisation, s’adaptant autant à l’environnement qu’aux modifications contextuelles internes. Cette approche, c’est celle de l’étude desmicro-cultures. Elle permet d’analyser l’organisation en combinant les apports de l’école culturaliste, de la sociologie qualitative, de l’interactionnisme symbolique et de l’école socio-technique.

Cet article relate l’étude menée par l’auteur (et collègues chercheurs) au sein d’une usine de petite taille (40 salariés) produisant des pièces métalliques durant quatre ans (1973-1977). L’équipe de...
tracking img