Xxxxx

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3699 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Formations

a io a s ortuternaitrneles P In

0 20s1ut tit

l’in

1

"
2

l’institut

édito

Fort de ses 30 ans d’expérience, l’institut du Grand Port Maritime de Marseille poursuit sa mission de diffusion et de partage de ses savoir faire et de son expérience à l’ensemble des communautés portuaires nationales et internationales, dans les domaines où son expérience esthistoriquement reconnue, à savoir l’activité maritime, le transport international et la logistique. Directement rattaché à l’autorité portuaire, l’institut bénéficie d’un environnement privilégié, puisque situé au cœur de la deuxième ville de France, au centre de l’activité maritime et portuaire, des échanges intercontinentaux, et de la communauté portuaire. Le succès de nos formations proposées dans notrecatalogue lancé en 2009 nous encourage à renouveler un grand nombre de ces dernières sur l’année 2010 nous permettant ainsi d’accueillir ceux d’entre vous qui n’ont encore pu y participer. au-delà de ces formations programmées, nous conservons ce qui a fait notre réputation et notre « marque de fabrique » à savoir les séminaires ‘’sur mesure’’, tant en terme de contenu de durée et d’effectifs.L’institut est ainsi à même d’offrir des sessions adaptées au plus près des besoins de nos interlocuteurs, prenant en compte aussi bien leurs contraintes que leurs niveaux de maîtrise des différents thèmes développés. N’hésitez pas à contacter nos équipes qui sauront répondre à vos besoins. Je vous souhaite à toutes et à tous, la bienvenue au Port de Marseille Fos et une bonne formation au sein denotre institut.
Jean-Luc Loumes, Directeur Mission Formation Coopération.

Sommaire
p.5

l’IFEP : présentation

p. 6 Formations internationales

programmées

p. 6 Sensibilisation à la Sûreté et la Sécurité Portuaires p. 7 Synergie Portuaire p. 8 Partenariats publics-privé p. 9 Les affrètements p. 10 La Capitainerie et les services d’assistance portuaire p. 11 Enjeu du développementdurable et projets portuaires p. 12 Stratégie de communication d’un port p. 13 Etudes et travaux portuaires
3

p. 16

Formations internationales sur

mesure

p. 20 Exemples de modules de formation

l’IFEP

Prés

4

ésentation
l’
Institut de Formation et d’Echanges Portuaires (IFEP) du port de Marseille Fos est spécialisé dans la formation aux métiers portuaires et du transportinternational. Il possède un numéro d’agrément de formation. Depuis 30 ans, sa vocation principale est d’organiser des formations pour les entreprises françaises et étrangères qui ont besoin d’améliorer ou de renforcer les connaissances pratiques ou théoriques de leurs personnels pour les adapter aux conditions de la concurrence internationale et aux évolutions des réglementations. Pour ce faire,l’IFEP fait appel aux experts du port ainsi qu’aux professionnels les plus compétents de la place portuaire. L’accent est mis sur les échanges entre les formateurs et les stagiaires afin de traiter au plus près les problématiques qui les concernent directement.
5

1
n n n
6

ForMAtIoNS

Portuaires INtErNAt

Sensibilisation à la Sûreté et la Sécurité Portuaires

Les ports, interfacesentre la terre et la mer, sont les lieux d’accueil des navires et de transit de toutes les marchandises, de toutes les richesses, à la fois puissants et fragiles de par leur implantation. L’exploitation portuaire concentre de multiples activités, plus ou moins sensibles, qui nécessitent la mise en œuvre des pouvoirs régaliens dévolus à l’Autorité Portuaire tant en matière de sûreté que desécurité. La sécurité et la sûreté s’érigent désormais en valeurs incontournables. Elles font la crédibilité et la fiabilité des entreprises portuaires.

responsables sécurité et sûreté portuaire, officiers de port.

Public concerné :

objectifs : connaître la réglementation liée à la
sécurité et sûreté portuaire, évaluer les risques, connaître les moyens à mettre en œuvre, gérer les...
tracking img