Yann andrea steiner

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1795 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Marguerite Duras

Introduction: « C'était donc onze heures du matin, au début du mois de juillet. C'était l'été 80. L'été du vent et de la pluie. L'été de Gdansk. Celui de l'enfant qui pleurait. Celui de la jeune monitrice. Celui de notre histoire. Celui de l'histoire ici racontée, celle du premier été 1980, l'histoire entre le très jeune Yann Andréa Steiner et cette femme qui faisait deslivres et qui, elle, était vieille et seule comme lui dans cet été grand à lui seul comme une Europe, Je vous avais dit comment trouver mon appartement, l'étage, le couloir, la porte. »
Notre choix s'est porté sur cet extrait car il est, pour nous, la représentation même de l'œuvre, des pensées, de la femme et de l'écrivain qu'est Marguerite Duras.

Quelques mots sur Marguerite Duras :1914(Cochinchine)-1996(Paris)
Marguerite Duras a vécu en Indochine jusqu'à ses 20 ans. Elle publie son premier roman en 1943 sous le pseudonyme de Duras (Marguerite Donnadieu de son vrai nom). Elle obtient le prix Goncourt en 1984 pour L' Amant. C'est en 1980 qu'elle rencontre Yann Andréa et en 1992 qu'elle écrit le livre Yann Andrea Steiner . Texte qui raconte avant tout une rencontre littéraire avec lejeune Yann Andréa où il lui écrit uniquement pendant 6 ans. Ils décident de se voir et tombent amoureux bien que lui soit homosexuel. Ils entretiennent cet amour impossible jusqu'à la mort de Marguerite. Lors de cet été 80 Duras dut écrire des articles de journaux qui ont d'abord donné lieu au livre L'été 80 réinvesti en Yann Andrea Steiner.

L'écriture durassienneNous nous trouvons face à une structure décousue (déstructurée) en apparence ! Sorte
d'absence de structure car elle part dans tous les sens : d'un côté le passé se mêle au présent (Ex : sœur de Samuel morte tuée par les nazis alors que l'histoire se déroule en 1980), de l'autre différentes histoires s'entremettent notamment celles de Yann André et Marguerite Duras et celle de lamonitrice et de l'enfant dans lesquelles un parallèle apparaît. A ces relations analogues s'ajoutent l'histoire de Théodora Kats ainsi que le récit dans le récit conté par la monitrice : David et le requin. Qui plus est, l'on retrouve tout au long de l'œuvre les pensées réflexives de Duras qui s'enchevêtrent aux croisements déjà existants.
Toutefois, après approfondissement de l'œuvre, l'apparenteincohésion se révèle être une structure finalement voulue par l'auteur aux regards des parallèles (sous-jacents) constamment établis. La relation entre Yann Andréa et Marguerite Duras et Samuel et Johanna en est la parfaite illustration.


Déstructuration renforcée par un style lapidaire, épuré. En effet, le style durassien se
caractérise par des phrases courtes, très concentrées quivont à l'essentiel. Discours à la limite de l'oral. Ex : « cinglées elles sont, ces mouettes-là, elle dit, la monitrice, »p56 On peut noter la reprise constante du pronom personnel qui souligne un langage familier. Cette langue courante renvoie à son enfance en Indochine c'est à dire à la langue vietnamienne qui va à l'essentiel et dont elle a été bercée depuis sa naissance, continuation de cefait culturel en cette habitude stylistique. « C'est beaucoup cela mon style, un report à la fin du mot majeur, du mot qui compte » Interview de Marguerite Duras pour Le Nouvel Observateur, 1986

Par ailleurs, son style rapide frappe l'œil à la lecture. On est saisi par l' impression qu'il s'agit d'une femme qui ressent beaucoup d'émotions d'où la nécessité de tout de suite les écrire afin dene pas les laisser s'échapper. Aller à l'essentiel lui permet de ne pas perdre le fil de ses pensées. Son écriture est le reflet exacte de l'esprit humain : pensées qui s'enchevêtrent les unes aux autres sans parfois aucune cohésion.

C'est pourquoi l'écriture de soi, parfois à la limite du journal intime lui permet d'exprimer ces pensées fuyantes. Elle expose ses sentiments, son monde...
tracking img