Yaourt

Pages: 31 (7517 mots) Publié le: 15 mars 2011
CHAPITRE 1 Les objectifs et les contraintes de l’action collective
L'action collective est le fait d'un groupe de personnes en vue d'un objectif commun alors que l'action individuelle est le fait d'un individu isolé. L'action collective est souvent complexe et elle doit être organisée, divisée en différentes tâches et coordonnée.
Le groupe est un ensemble d'individus interdépendants, entrelesquels il existe un lien et une communication. Certains problèmes peuvent apparaître lors de la constitution d'un groupe du fait de la diversité des désirs et des intérêts de ses membres.
II faudra avoir recours à des mécanismes de coordination pour que le groupe puisse mettre en œuvre une action collective car ils permettent de coordonner efficacement les différentes tâches et d'atteindrel'objectif commun.
On distingue cinq principaux mécanismes de coordination : l'ajustement mutuel, la supervision directe, la standardisation des procédés de travail, la standardisation des résultats et la standardisation des qualifications.
L'ajustement mutuel est le mécanisme de coordination le mieux adapté aux groupes de petite taille.
Au XIXe siècle, l'accroissement de la population, l'augmentationdes échanges et le développement commercial ont favorisé le développement d'organisations de grande taille en Europe.
Ces organisations ont pris des formes diverses telles que : entreprises, associations, organismes publics...
CHAPITRE 2 Les organisations : diverses réalités

On peut citer trois grandes formes d'organisations :

* les organisations à but lucratif ou les entreprises :industrielles, artisanales, de services ;
* les organisations publiques : État, collectivités territoriales, organismes paritaires... ;
* les organisations à but non lucratif: associations, syndicats, organisations non gouvernementales.
Avant la révolution industrielle, des organisations de petite taille prédominaient : entreprises artisanales et corporations. Au cours du XIXe siècle, lesentreprises industrielles de grande taille et les syndicats se sont développés.
Chaque forme d'organisation répond à des objectifs spécifiques :
- les entreprises doivent satisfaire leurs clients et réaliser des profits ;
- les organisations publiques doivent fournir des services publics et satisfaire citoyens et usagers
- Les organisations à but non lucratif doivent satisfaire desbesoins non solvables et mener des actions

L'industrialisation est l'un des critères de développement. Les zones moins avancées accueillent beaucoup moins d'organisations industrielles de grande taille du fait du pouvoir d'achat limité de la majeure partie de la population qui ne peut soutenir la demande de produits industriels. Cependant, le développement du marché automobile en Asie montre quela situation évolue.
CHAPITRE 3 Les entreprises
Les entreprises représentent 88 % des agents productifs en France. Elles occupent prépondérante dans le système productif français.
Les entreprises sont diverses. Il est possible de les regrouper selon trois critères de classification : le secteur( primaire, secondaire, tertiaire), la forme juridique (SA, SARL ,EURL ,SAS) et la taille(TPE,PME,grande entreprise).
Pour survivre une entreprise doit créer de la richesse en produisant et/ou en vendant des services. Comme l'entreprise est en interaction avec son environnement, elle doit gérer à la fois des contraintes internes (techniques de production, coûts salariaux...) et des contraintes externes (concurrence, réglementations...), sans perdre de vue son objectif: réaliser un profit c'e dela richesse.
Le management a pour objectifs d'assurer la pérennité de l'entreprise, avec le profit comme moyen principal d'y parvenir, et de maintenir la cohésion de l'organisation malgré les intérêts divergents de ses groupes d'acteurs.
La valeur ajoutée mesure la richesse créée par l'activité productive de l'entreprise en comparant ses ventes réalisées aux coûts d'achat des marchandises,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le yaourt
  • Yaourt
  • Le yaourt
  • Le yaourt
  • les yaourt
  • YAOURT
  • Yaourt
  • yaourt

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !