Yellowstoneeee

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (994 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Yellowstone est fameux pour ses activités géothermales, sa fantastique faune et ses paysages grandioses parsemés de geysers (300), de sources chaudes, de bassins d'eaux multicolores, de volcan deboues, de fumerolles, de lacs, de forêts et de canyon.
Ours, élans, chevreuils, cerfs, daims, wapitis, mouflons, antilopes, coyotes, lynx, porcs-épics, castors, aigles, bisons sont les plus visibles desnombreux habitants de la région.
Données techniques

Création : Décrété National Park en 1872. Premier parc national établi au USA
Situation : Situé à l'extrême Nord-Ouest du WyomingSuperficie : 8990 kilomètres carrés (superficie comparable à la Corse)
Altitude : Altitude de 1600 m à 3650 m
Type de parc : Volcan
Le Yellowstone constitue l'un des plus célèbres représentantsd'une classe méconnue de volcans : les supervolcans, appelés aussi « calderas ignimbritiques » par les spécialistes. La caldera ignimbritique de Yellowstone, large de 45 Km par 76, est une des plusgrandes au monde. Il s'agit aussi d'un immense parc national américain célèbre pour ses innombrables geysers, dont le fameux « Vieux fidèle », mais aussi pour ses marmites de boue, sources chaudes et autrescascades minérales. Cet espace, magique par son ambiance, est magnifié par la présence de couleurs intenses dues à la présence, dans ces eaux chaudes et minéralisées, de bactéries et micro-algues.Tout ce déploiement de couleurs chatoyantes ferait presque oublier que le Yellowstone constitue l'un des plus redoutables volcans de la planète. En effet, les trois éruptions enregistrées il y a 2millions, 1,3 millions et 650 000 années, ont toutes atteint un IEV de 8, soit le maximum possible, produisant des volumes de téphras phénoménaux. Certains refroidissements importants de notre atmosphèreau cours du pléistocène auraient pu être provoqués par ce volcan. La chambre magmatique, dont la taille a été mesurée par des méthodes sismiques, mesure 80 x 40 x 10 Km, soit un volume de magma de 32...
tracking img