Yemen tourisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1577 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Yémen et tourisme
3 août 2008
© MINEFI – DGTPE Prestation réalisée sous système de management de la qualité certifié AFAQ ISO 9001

Introduction
Avant d’effectuer un séjour (touristique ou professionnel) dans le pays, il convient de consulter le site « conseils aux voyageurs » du Ministère des Affaires Etrangères. (http://www.diplomatie.gouv.fr)

Tourisme et Yémen
Le Yémen est un paysbénéficiant d’un potentiel exceptionnel en matière de tourisme. Son développement est hélas handicapé par des infrastructures hôtelières inadéquates et par un environnement sécuritaire instable. Il est recommandé à tout voyageur voulant se rendre au Yémen de consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères (MAE).

Aperçu général

Nature et patrimoine

Le Yémen est un pays d’une grandediversité : montagnes, déserts, wadis, océan indien et mer Rouge. Sanaa la capitale est à 2300 m d’altitude, tandis que le djebel An-Nabi-Shuaïb, point culminant de la péninsule, atteint Des sites répertoriés au patrimoine 3 660 m. Les possibilités de randonnées sont quasiment illimitées. Les plages mondial de l’UNESCO : Zabid, de l’océan Indien, de la mer Rouge et leurs îles sont pratiquement à l’étatSanaa, Shibām et l’ile de Socotra sauvage. Dans le Nord-est du pays, les vestiges archéologiques de l’ancien (depuis juillet 2008). royaume de la mythique reine de Saba et d’autres royaumes préislamiques sont encore peu connus. Les terres désertiques de l’est et de l’intérieur du pays, véritable creuset des traditions tribales et conservatoire de la culture arabe, confèrent aux Yéménites un sensinégalé de l’hospitalité.

Situation du secteur
Un secteur entièrement privé. Nombre total de nuitées : 2 655 730 nuitées en 2007, d’après le Ministère yéménite du tourisme. La dépense moyenne d’un touriste en 2007 est de 140 USD/j (frais de nourriture et d’hôtel inclus). Un tour-opérateur type : package de 5 jours à 500 USD/touriste.

Un secteur très peu développé qui représente à peine 6 %du PIB.
Etant donné le faible revenu par habitant (1016 USD en 2007), les structures familiales, les mentalités encore traditionnelles, les troubles d’ordre sécuritaire et les lourdeurs administratives, les Yéménites se sont rarement risqués dans les grands investissements touristiques. Aujourd’hui, les professionnels du tourisme sont pour la plupart des groupes familiaux qui gèrent des hôtels,des restaurants ou des tour-opérateurs sans formation adéquate. Les infrastructures hôtelières et/ou les centres de plongée sont généralement peu développés, peu nombreux et souvent « spartiates ». • Le tourisme d’affaires recourt à l’hôtellerie 4-5 étoiles. Des congrès sont organisés dans les grandes villes du pays. • Le tourisme culturel en provenance d’Europe de l’Ouest essentiellement, pour desséjours variant généralement d’une semaine à 15 jours. • Le tourisme familial au départ des pays du Golfe est constitué, pour l’essentiel, de familles (fréquemment d’origine yéménite) qui viennent en voiture et dont la majorité loue un logement meublé. Elles viennent en été, notamment à Sanaa et à Aden, et pendant les fêtes musulmanes. • Le tourisme intérieur quant à lui reste faible compte tenudes maigres ressources des foyers yéménites. Actuellement, le secteur du tourisme représente à peine 6 % du PIB et a généré 420 millions d’USD en 2007 (soit une progression des recettes de + 60,3 % par rapport à 2005). D’après le Ministère du tourisme, le nombre de touristes auraient atteint 379 390 en 2007 (+13 % par rapport à 2005).

N.B : Tous les déplacements dans le pays sont soumis àautorisation. Il faut être muni d’une autorisation de circulation qui peut être, soit directement retirée au près des services de la Tourism Authority, soit demandée à son tour-opérateur.

AMBASSADE DE FRANCE AU YEMEN - MISSION ÉCONOMIQUE DE SANA'A

Le secteur du tourisme au Yémen –

03/08/2008

© MINEFI - DGTPE

Au premier semestre 2008, le Yémen enregistrait 178 230 touristes soit une...
tracking img