Yerushalaim shel zahav

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (772 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
hida
YERUSHALAYM SHEL ZAHAV

TITRE : Jerusalem d'or (yerushaim shel zahav -en hébreu-)
GENRE : chanson populaire israelienne
DUREE : 4min 48
SORTIE : 15 mai 1967
AUTEUR : Naomi ShemerCOMPOSITEUR : « Naomi Shemer »
LANGUE : Hébreu
INTERPRETE : Shuli Natan
CONTEXTE HISTORIQUE EN ISRAEL: Elle fut écrite la veille de la guerre des 6 jours , cette guerre a duré du lundi 5 au samedi10 juin , elle opposait l’Israël a l' Égypte le Jordanie et la Syrie .


-Jérusalem d'or est le titre d'une chanson populaire israélienne écrite par Naomi Shemer en 1967 et chantée par Shuli Natan.Cette chanson a été écrite pour un festival de chansons à Jérusalem en avril 1967 à la demande de Teddy Kolek, maire de la ville.

Peu après la réunification de Jérusalem, elle y a ajouté unenouvelle strophe qui évoque le retour des juifs dans la vieille ville.
Elle est devenue l’hymne (officieux) numéro deux de l’état d’Israël, l’officiel étant Hatikva.

-Elle fut reprise par de nombreuxartistes, notamment par ofra haza et  qui la chanta pour la cérémonie du 50ème anniversaire de l'État d'Israël en 1998.

-Le refrain « Jérusalem d'or, de cuivre et de lumière » fait référence à lacouleur dorée que prennent les bâtiments de la ville en Pierre de Jérusalem au lever et au coucher du soleil .

-elle cite un vers du poète juif espagnol du Moyen Age,« De toutes tes chansons, jesuis le violon. »

-Comme souvent dans les chansons de Naomi Shemer, on trouve ici plusieurs références bibliques : dans le premier couplet, -l'expression "la ville qui est assise solitaire"provient de lamentations 1,1
- dans le troisième couplet, le verset Psaume 137,5 "Si je t'oublie Jérusalem".

-La chanson fut écrite à la veille de la guerre des Six Jours etde la conquête par Tsahal de Jérusalem-Est, qui était occupé par la Jordanie depuis la Guerre de 1948. Ce fut ainsi le chant qui motiva les soldats israéliens au cours du conflit .
- Après la...
tracking img